Une journée Défense et citoyenneté dans le château de la résistante Joséphine Baker

Publié le
Écrit par Pascal Faiseaux
Le château des Milandes accueille une exposition permanente sur Joséphine Baker, son illustre occupante pendant 32 ans
Le château des Milandes accueille une exposition permanente sur Joséphine Baker, son illustre occupante pendant 32 ans © France 3 Périgords - Vanessa Fize & Pascal Tinon

Quel meilleur lieu que la résidence d'une femme, résistante et égérie de la lutte anti-raciste pour parler de leurs droits et devoirs à des jeunes français ?

Créée fin 1998, la journée défense et citoyenneté permet d'informer les jeunes français (avant leurs 18 ou 25 ans selon les cas) sur les institutions françaises, les droits et les devoirs du citoyen qu'ils deviennent. Chaque année environ 800 000 jeunes gens sont convoqués sur plus de 250 sites à travers la France. Principalement des casernes, histoire de leur permettre de découvrir parallèlement l'univers militaire. Certaines vocations naissent ainsi.

Loin de la caserne

Pour l'occasion, c'est un lieu inspirant d'une autre nature qui a été choisi en Dordogne pour les jeunes originaires des environs. Le Château des Milandes, résidence pendant 32 ans de la célèbre Joséphine Baker, celle qui deviendra la 6 ème femme à entrer au Panthéon le 30 novembre prochain.

Une femme, un symbole

Passé le folklore de la ceinture de bananes et de la revue de cabaret, c'est la femme et l'héroïne que l'État souhaite mettre en valeur à cette occasion. Joséphine Baker a reçu de multiples médailles, la Légion d'Honneur et la Croix de Guerre pour son attitude méritoire lors de la deuxième guerre mondiale. Elle fut également une combattante de la lutte anti-raciste.

Une découverte pour la plupart des jeunes gens, et la révélation que la valeur n'attend pas forcément d'atteindre des conditions idéales pour se révéler.

À l'époque c'était pas facile déjà d'être une femme, elle était noire de peau qui plus est [...] elle a su quand même en tirer beaucoup de profits et faire beaucoup de choses pour la France qui n'était même pas son pays à la base

Léna

Incarner les principes de la liberté nationale, de la fraternité contre le racisme et de l'égalité entre les hommes, et entre les hommes et les femmes, difficile effectivement de trouver de meilleur modèle à présenter aux jeunes générations.

Joséphine Baker modèle d'engagement pour des jeunes faisant leur Journée de défense et citoyenneté ©France 3 Périgords - Vanessa Fize & Pascal Tinon

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.