Elle a commencé avec des extraits de pin et de pépins de raisin. Aujourd'hui l'usine Berkem de Gardonne en Dordogne produit des extraits végétaux variés qu'elle expédie dans le monde entier. Ce fleuron de l'industrie chimique cherche ses collaborateurs
L'usine familiale de 50 000 mètres carrés, un peu inattendue, est située en pleine nature à Gardonne, petit village entre Bergerac et Sainte-Foy-la-Grande. Une usine à la campagne. Normal, puisque la chimie qui se concocte ici vient des végétaux.
Du pin et du raisin
Si Berkem s'est implanté dans ce petit village du bergeracois proche du Bordelais et pas très éloigné des Landes, c'est que son fonds de commerce historique s'est développé autour du raisin et du pin des Landes. L'usine a été créée en 1964 autour des techniques de préservation du bois et des matériaux. En 1973, un partenariat avec l'université de Bordeaux l'amène à s'intéresser aux extraits végétaux. En 1993, son expertise lui permet d'extraire des polyphénols* de raisin et d'écorce de pins des landes.
Végétaux du monde entier
L'extraction végétale, spécialité de Berkem, s'est depuis diversifiée dans d'autres secteurs et d'autres types de végétaux venus du monde entier. Un laboratoire de Recherche et Développement intégré lui permet de rester à la pointe de son activité dans le secteur. Berkem espère dépasser les 65 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2024.
5 000 tonnes de végétaux / an
Spécialiste en extraction végétale, Berkem développe et fabrique des ingrédients naturels dédiés aux marchés de la santé, de la cosmétique, de la protection du bois et de l’agro-alimentaire. Cinq mille tonnes de végétaux entrent ici chaque année pour en ressortir après avoir livré tous leurs principes actifs. Des produits finalisés en poudres, liquides ou pâtes qui seront expédiés aux quatre coins du monde.
Local et écoresponsable
Le groupe Berkem possède de multiples activités sur plusieurs autres sites et produit aussi bien de la résine pour peinture que des protéines ou des huiles végétales. Il compte 250 salariés dont environ 75 dédiés à cette principale activité d'extraction végétale. L'usine s'enorgueillit de produire exclusivement du made in France et du local, et de le faire en respectant l'environnement et les différentes normes iso, toujours plus exigeantes. Mesures d'autant plus nécessaires que l'usine, pour travailler sur des extraits végétaux, n'en utilise pas moins des technologies et des produits sensibles. L'usine est l'un des neuf sites classés Seveso de Dordogne.
Industrie d'avenir cherche compétences
Pour avancer, il faut une ambition, des moyens, un savoir, mais aussi des hommes. Et aujourd'hui, c'est de cela dont manque Berkem : des collaborateurs motivés pour étoffer ses équipes. " On ne peut pas imaginer faire un investissement de plusieurs dizaines de millions d'euros si on n'a personne, derrière, pour pouvoir nous accompagner et mettre en œuvre les outils que nous souhaitons mettre en œuvre", souligne Olivier Fahy, dirigeant de Bekem pour qui cette recherche de collaborateurs à venir est devenu un véritable enjeu. Paradoxe d'une époque où le savoir-faire à la française n'a jamais été aussi mis en exergue, et les vocations aussi peu nombreuses.
* Les polyphénols sont des molécules organiques issues des végétaux reconnues pour leurs effets bénéfiques sur la santé. Ces antioxydants naturels sont utilisés pour la prévention et le traitement du cancer, des maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives. Ils sont également utilisés comme additifs dans l'industrie agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique.