Yvette Vigié tient la barre depuis 35 ans ! Dans son petit village de Nabirat au sud-est de la Dordogne, la première magistrate est la doyenne française des femmes maires. Autant dire que le droit des femmes, elle connaît !
C'est la doyenne des femmes maires de France. Yvette Vigié, 90 ans, ne s'est jamais éloignée de son fauteuil de maire de Nabirat depuis sa première élection, en 1989. C'était peu après que cette enfant née au village en 1933, soit revenue de Paris où elle a passé sa carrière d'infirmière en pédiatrie. Infirmière parisienne dans les années 60, déjà une prouesse pour une fille d'agriculteurs modestes.
Femme d'action
Le retour au pays de la petite infirmière semble avoir réussi à Nabirat, 400 habitants au sud-est de la Dordogne. Il faut dire que la doyenne a encore de quoi en remontrer à certains hommes en matière de dynamisme municipal. En témoignent l'école et la mairie, refaites, l'église rénovée, la bibliothèque, la halle au marché, le petit patrimoine bâti réhabilité ou encore la station-service que la commune a rachetée lorsque les propriétaires sont partis à la retraite. Une station essence désormais gérée par le secrétariat de la mairie.
La difficile ascension du pouvoir
Le droit de vote a été accordé aux femmes en France en 1944. Mais le chemin du pouvoir a été long pour elles. Lors des premières élections suivantes, en 1947, seuls 0,7% des maires étaient des femmes.
La parité à petits pas
Depuis les dernières élections de 2020, 19,8 % des maires sont des femmes. Plus nombreuses en communes rurales (plus de 20%) qu'en communes urbaines (18%). Et en général, le nombre de femmes présentes dans les conseils municipaux a également augmenté, elles sont en moyenne 42,4% contre 39,9% précédemment. Un effet de la loi du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique dont l'objectif était justement de renforcer la parité.
90 ans, bientôt la retraite pour Yvette
Dans cette lente progression politique, Yvette aura largement rempli son rôle, et pourra partir la tête haute. Car elle ne compte pas rempiler pour un nouveau mandat aux prochaines élections. Mais elle est confiante dans l'avenir : "Je ne m'inquiète pas, chaque génération a sa compétence !", lâche-t-elle dans un éclat de rire.