Le premier fac-similé de la grotte de Lascaux est ouvert depuis 40 ans. Depuis peu, il est possible de le visiter à la lueur d'une simple bougie. Un jeu d'ombres et de lumière avec lequel ont joué les artistes préhistoriques
Visiter Lascaux avec une puissante lampe électrique, c'est un peu comme regarder la Joconde au microscope. On voit mieux les détails, mais on perd l'émotion d'ensemble voulue par l'artiste. Les hommes des cavernes qui ont orné les grottes de Lascaux il y a 21 000 ans l'ont fait avec des moyens rudimentaires. Ils étaient éclairés de simples lampes de pierre creusée, alimentées par de la graisse animale. L'éclairage était très faible et vacillant, mais il avait le mérite de projeter des ombres mouvantes sur les reliefs de la grotte, animant tout un bestiaire féérique.
Voir Lascaux sous un nouveau jour
Depuis le mois dernier, il est possible de revivre cette émotion en visitant Lascaux II à la lueur d'une bougie. Ce premier fac-similé a été construit il y a 40 ans, deux décennies après que la grotte originelle a été fermée au public. Plus restreinte et moins moderne que Lascaux IV, cette réplique a néanmoins le mérite d'avoir été reproduite par d'authentiques artistes.
Ici une ramure. Et avec une lumière, on ne la voit pas. Car l'art pariétal ne s'éclaire pas, il est fait d'ombres.
Tatiana Delbos, responsable et guide de Lascaux II
Retrouver l'intention de l'artiste
L'éclairage électrique aplatit les parois et ne permet pas de voir correctement l'intention de l'artiste. Au contraire, les ombres projetées dévoilent les reliefs naturels et créés par la main de l'homme. Et le public, plongé dans cette ambiance, parle d'émotion, de mouvement, de formes animées. Bref, il retrouve la magie des origines et peut se faire sa propre lecture pariétale.
À suivre pendant toute la saison
Les visites à la bougie d'une heure et demie se font en fin de journée. Elles sont à suivre par petits groupes d'une vingtaine de personnes, tous les mercredis et jeudis à 17h en français et en anglais selon programmation et à partir de 19h en juillet-août au tarif unique de 25 euros. Elles dureront jusqu'au 5 novembre.