Un protocole d'accord a été trouvé dans le dossier des bassines ce lundi à Niort

Un protocole d'accord a été trouvé, ce lundi soir à Niort concernant le projet de construction des réserves d'eau.


.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il aura fallu sept heures de réunion pour parvenir à un protocole d'accord concernant le projet de construction des bassines sur le bassin de la Sèvre niortaise.

La signature s'est déroulée ce lundi soir à la préfecture de Niort.

Le projet de bassines suscite la polémique depuis plusieurs mois et ce lundi la réunion de la dernière chance pour tenter d'aboutir à un accord a joué les prolongations. 
Jérôme Vilain a rencontré les différents protagonistes en fin de journée ce lundi écoutez son compte-rendu.


D'un côté, la Coop de l’Eau envisage de construire dix-neuf réserves d’eau le long de la Sèvre niortaise, pour stocker 8,6 millions de m3 destinés à l’agriculture.
De l'autre, des associations environnementales ont manifesté leur hostilité à plusieurs reprises dont le dernier rassemblement s'est déroulé le 12 novembre.
 Ce lundi, porteurs du projet et associations environnementales avaient rendez-vous à la préfecture des Deux-Sèvres pour dire si oui ou non elles acceptaient le protocole d’accord qui leur a été envoyé mercredi dernier.
L'accord prévoit qu’en échange de l’eau, les agriculteurs qui en bénéficient prennent un certain nombre d’engagements sur leurs pratiques agricoles en faveur de la biodiversité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information