Un protocole d'accord a été trouvé, ce lundi soir à Niort concernant le projet de construction des réserves d'eau.
.
Il aura fallu sept heures de réunion pour parvenir à un protocole d'accord concernant le projet de construction des bassines sur le bassin de la Sèvre niortaise.
La signature s'est déroulée ce lundi soir à la préfecture de Niort.
Le projet de bassines suscite la polémique depuis plusieurs mois et ce lundi la réunion de la dernière chance pour tenter d'aboutir à un accord a joué les prolongations.
Jérôme Vilain a rencontré les différents protagonistes en fin de journée ce lundi écoutez son compte-rendu.
D'un côté, la Coop de l’Eau envisage de construire dix-neuf réserves d’eau le long de la Sèvre niortaise, pour stocker 8,6 millions de m3 destinés à l’agriculture.
De l'autre, des associations environnementales ont manifesté leur hostilité à plusieurs reprises dont le dernier rassemblement s'est déroulé le 12 novembre.
Ce lundi, porteurs du projet et associations environnementales avaient rendez-vous à la préfecture des Deux-Sèvres pour dire si oui ou non elles acceptaient le protocole d’accord qui leur a été envoyé mercredi dernier.
L'accord prévoit qu’en échange de l’eau, les agriculteurs qui en bénéficient prennent un certain nombre d’engagements sur leurs pratiques agricoles en faveur de la biodiversité.
Manifestation à #Niort contre les #bassines devant préfecture des #DeuxSevres où se tient la réunion « de la dernière chance ». #giletsbleus pic.twitter.com/sJcN1y8eO5
— Jérôme Vilain (@F3Vilain) 19 novembre 2018