• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Dossier santé : l'hypnose thérapeutique, une pratique qui nécessite une formation

L'hypnose, une pratique nécessitant d'être formé / © Valérie Agut
L'hypnose, une pratique nécessitant d'être formé / © Valérie Agut

L'hypnose thérapeutique est souvent utilisée dans le milieu médical. Pour les professionnels de santé cette pratique doit être enseignée et encadrée pour éviter les charlatans. Des formations existent comme celle organisée par l'association Actiif à Brive en Corrèze. 

Par Martial Codet-Boisse

On voit fleurir un peu partout des pseudothérapeutes qui ne sont pas des professionnels de santé. Ils se disent compétents dans tous les domaines que ce soit pour les accouchements, les symptômes post-traumatiques, les douleurs...le vrai danger est là pour nos patients ! Francis Machat, chirurgien dentiste, Association Actiif

Se prétendre hypnotiseur ne suffit pas...une formation est nécessaire surtout dés qu'il s'agit d'addiction ou de maladie. L'association Actiif de Brive propose un enseignement afin que les soignants apprennent l'hypnose. Elle peut durer 200 heures, à son issue, les élèves reçoivent un diplôme reconnu au niveau européen. Ces professionnels de santé pourront ensuite pratiquer l'hypnose avec leurs patients.

On ne devient pas infirmière juste en traversant la rue, donc on ne pratique pas l'hypnose sans formation. Cela nécessite des compétences, des connaissances, des mécanismes qui sont obligatoirement longs à acquérir. Audrey Gaillard, psychologue au centre hospitalier de Condat en Féniers (15)

Lors des stages, les élèves jouent tour à tour le rôle du patient et de l'hypnotiseur / © Valérie Agut
Lors des stages, les élèves jouent tour à tour le rôle du patient et de l'hypnotiseur / © Valérie Agut
Une technique non-médicamenteuse de plus en plus développée dans le milieu hospitalier ainsi qu'en médecine de ville. "L'hypnose pose le principe que le patient est le porteur de son projet de changement. Plutôt que de dire : vous devez faire ça, le soignant va dire : qu'est-ce que vous voulez changer et qu'est-ce que vous êtes prêt à faire pour que ça change", explique Jules Lagrafeuil, médecin généraliste a Seilhac en Corrèze. Un praticien qui utilise l'hypnose au quotidien. Prudence ! Avant de consulter un hypnopraticien, assurez vous qu'il s'agit bien d'un professionnel de santé et n'hésitez pas à lui demander quelle formation il a suivie.
Dossier santé : l'hypnose thérapeutique, une pratique qui nécessite une formation
L'hypnose thérapeutique est souvent utilisée dans le milieu médical. Pour les professionnels de santé cette pratique doit être enseignée et encadrée pour éviter les charlatans. Des formations existent comme celle organisée par l'association actiif à Brive en Corrèze. Intervenants : Thomas Boiron-Mathiot DRH Collectivité territoriale, Francis Machat chirurgien dentiste association Actiif, Virginie Rata infirmière au service endoscopie urologie CHU Limoges, Audrey Gaillard Psychologue Centre hospitalier de Condat en Féniers (15), Jules Lagrafeuil médecin généraliste. Seilhac (19). Equipe : Jean-Marie Arnal, Valérie Agut, Philippe Ruisseaux.


  
 

Sur le même sujet

Pays basque : l’association Bizi fête ses dix ans

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer