Dossier Santé : en Limousin, l'antibiorésistance inquiète les professionnels

"Les antibiotiques c'est pas automatique." Derrière cet incontournable slogan se cache un véritable enjeu de santé publique : la surconsommation d'antibiotiques nourrit toujours plus la résistance des bactéries. Une situation préoccupante pour les personnels de santé du Limousin.

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

BHRe ou Bactérie Hautement Résistante. Une appellation au centre des préoccupations du service de réanimation de l'hôpital de Brive. Ici sont hospitalisés des patients fragiles atteints de pathologies graves entraînant des défaillances d'organes. Aujourd'hui, lutter contre les bactéries causes de ses pathologies est de plus en plus difficile du fait de leur résistance aux antibiotiques.

Ces derniers apparus dans les années 40 ont révolutionné la médecine, mais leur usage intempestif a réduit leur efficacité. En effet, entre 2000 et 2015, la consommation mondiale d’antibiotiques a augmenté de près de 65%, selon une étude publiée le 26 mars dans le journal de l’Académie des sciences américaine (PNAS).  Et leur consommation en France était 30% supérieure à la moyenne européenne.

Grâce notamment à la campagne "les antibiotiques, c'est pas automatique", la cette consommation avait un peu ralenti au début des années 2000 avant de repartir de plus belle au cours de ces trois dernières années.
 

25 000 décès par an


Au sein de l’Union européenne, on estime qu’au moins 25 000 patients meurent chaque année d’une infection due à l’une des cinq bactéries multi-résistantes (BMR) les plus fréquentes. 

Ces "super-bactéries" pourraient tuer 2,4 millions de personnes en Europe, en Amérique du Nord et en Australie d'ici 2050, d'après les projections de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Publié le mercredi 7 novembre, ce rapport concerne 33 des 36 pays de l'OCDE. Une étude distincte, parue lundi 5 novembre dans la revue The Lancet Infectious Diseases est venue en rajouté une couche. Selon elle, 33 000 décès sont imputables à ces bactéries en 2015 dans l'Union européenne.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information