Depuis 2016, le Dr Eric Charles du CH Esquirol a créé une unité psychopathologique du sport. Objectif : accompagner des sportifs de haut niveau en souffrance psychique et dépister des comportements à risques chez les plus jeunes. Reportage au Pôle Espoir cyclisme de Guéret.
Le Dr Eric Charles est psychiatre au Centre Hospitalier Esquirol où il a créé en 2016 une unité psychopathologique du sport. Son rôle est d'accompagner des sportifs de haut niveau en souffrance psychique, mais aussi de dépister des comportements à risques chez les plus jeunes comme les Espoirs du Limoges CSP ou les 13 membres du Pôle Espoir de cyclisme de Guéret.
Encore ados, ces jeunes peuvent présenter de nombreuses fragilités car ils vivent loin de leur famille tout en subissant une pression à la fois scolaire et sportive avec des entraînements intensifs. L'idée de ces consultations individuelles ou en groupe est de leur donner quelques clefs pour faire face à cette pression.
Brice Dujardin qui fêtera ses 18 ans fin janvier 2019 est déjà une graine de champion cycliste, 2ème du challenge national junior. Il explique qu'il n'en serait peut-être pas là sans l'aide du docteur Charles :
Il m'a aidé à faire le vide la veille des courses, à ne pas penser à cette course pour ne pas me mettre la pression. J'ai senti la différence même si je ne l'ai vu que 2 fois. A chaque fois, j'étais plus apaisé à l'approche de l'événement.
La zone d'intervention du Dr Eric Charles ne se cantonne pas au Limousin car son activité est en plein essor, elle devrait le conduire dans toute la Nouvelle-Aquitaine.
Spécialiste des traumatismes psychologiques, le psychiatre avait participé à la cellule d’urgence mise en place à Paris après les attentats du 13 Novembre en 2015, il est également l'auteur de "La dépression pour les nuls" publiée en 2014.