Élections départementales : les présidents sortants réélus à la tête de l'exécutif en Creuse, Corrèze et Haute-Vienne

Sans surprise, pas de changement à la tête des conseils départementaux du Limousin : les présidents sortants ont été réélus ce jeudi 1er juillet 2021 lors du "troisième tour" des élections départementales : Jean-Claude Leblois en Haute-Vienne, Pascal Coste en Corrèze, Valérie Simonet en Creuse.
Les présidents des conseils départementaux : Jean-Claude leblois (Haute-Vienne), Pascal Coste (Corrèze), Valérie Simonet (Creuse)
Les présidents des conseils départementaux : Jean-Claude leblois (Haute-Vienne), Pascal Coste (Corrèze), Valérie Simonet (Creuse) © France Télévisions

C'est sans surprise que les trois présidents sortants des conseils départementaux du Limousin ont été réélus ce 1er juillet 2021 à l'occasion du "troisème tour" des élections départementales. 

Haute-Vienne

Jean-Claude Leblois, président du conseil départemental de la Haute-Vienne)
Jean-Claude Leblois, président du conseil départemental de la Haute-Vienne) © Cécile Descubes - France Télévisions

Jean-Claude Leblois (PS) a été élu avec 34 voix (et 8 bulletins blancs). Il entame donc un deuxième mandat à la présidence du conseil départemental de la Haute-Vienne. La droite ne présentait aucun candidat. La commission permanente sera composée de 24 memebre avec 12 vice-présidences. A l'issue des deux tours des élections départementales, la gauche a remporté trois cantons et la droite en a gagné un. Jean-Claude Leblois vient de fêter ses 68 ans. 

Corrèze

Conseil départemental de la Corrèze
Conseil départemental de la Corrèze © Jean Perrier - France Télévisions

Pas de changement non plus du côté de la Corrèze avec la réélection, pour un deuxième mandat, de Pascal Coste (LR) à la présidence de l'exécutif avec 28 voix. Bernard Combes, conseiller départemental de Tulle (PS) obtient 10 voix. Sur les 19 cantons que compte la Corrèze, 14 sont dans le giron de la droite. Une Chirac en remplace une autre : Bernardette Chirac était la suppléante de la conseillère départementale Lilith Pittman élue en 2015 et quitte donc officiellement, définitivement et symboliquement l'assemblée départementale. Mais la succession est assurée avec l'élection,  lors du scrutin du 27 juin de sa fille, Claude Chirac, sur le canton de Brive 2 

Creuse

Le conseil départemental de la Creuse
Le conseil départemental de la Creuse © André Abalo - France Télévisions

Réélection également en Creuse de la présidente sortante Valérie Simonet (LR) avec 18 voix sur 30. Son adversaire, le socialiste Jean-Luc Léger a obtenu 12 voix. En Creuse, 9 cantons sont à la droite dont celui d'Aubusson gagné à la gauche. 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets