Pour tout savoir sur les élections législatives voici quelques chiffres et quelques informations pratiques sur le scrutin
Combien y a-t-il candidats en Poitou-Charentes?
Ils sont 194 candidats pour 15 sièges, c'est-à-dire 15 circonscriptions.Ce qui donne :
51 candidats pour la Vienne
30 pour les Deux sèvres
39 pour la Charente
74 pour la Charente-Maritime.
Quelle est la répartition des circonscriptions par département
4 circonscriptions dans la Vienne (donc 4 sièges à pourvoir)3 dans les Deux Sèvres
3 En Charente
Et 5 en Charente-Maritime
Quel était la couleur politique des députés sortants sur l’ensemble du Poitou-Charentes ?
Sur les 15 députés de notre ex-région, 13 étaient à gauche ou divers-gauche, 2 portaient l’étiquette Les Républicains, ( Didier Quentin et Dominique Bussereau tous les deux en Charente-Maritime)
Ils ne se représentent pas tous notamment à cause de la loi sur le non cumul des mandats qui est entrée en vigueur le 31 mars dernier. Un élu ne peut plus conjuguer mandat local et mandat national, comme par exemple député-maire.
Dans le détail :
Dans la Vienne, 2 députés sortants sur 4 y retournent : Jean-Michel Clément et Véronique Massoneau
Dans les Deux-Sèvres : Delphine Batho se représente c’est la seule sur les 3 circonscriptions
En Charente : 2 députés sortants battent à nouveau la campagne : Martine Pinville et Jérôme Lambert
Enfin en Charente-Maritime ils sont 2 élus à se représenter sur les 5 sièges à pourvoir. : Olivier Falorni et Didier Quentin.
Comment fonctionne le mode de scrutin ?
C’est une élection à 2 tours, si un candidat obtient 50% des suffrages exprimés et 25% des inscrits il est élu dès le premier tour.
Sinon ce sont les 2 candidats qui obtiennent le plus de voix qui sont qualifiées, auxquels s'ajoutent tous ceux qui obtiennent au moins 12, 5 % des voix par rapport au nombre des inscrits et non des votants.
Donc dans ce type de scrutin, le taux de participation est très important puisqu’il peut déboucher sur des triangulaires ou même des quadrangulaires.
Si par exemple le taux de participation est de 60% il faut au moins 21% des voix exprimées pour être qualifié. Selon les prévisions, ces scénarios à 3 ou 4 candidats au 2 ème tour semblent peu probables.