A l'issue du 1er tour des élections régionales du 20 juin 2021 en Nouvelle-Aquitaine, la liste d'union de la gauche menée par Alain Rousset vire en tête. Un résultat que l'on retrouve à l'échelon du Limousin. En revanche, dans le reste du classement, quelques nuances...
Les électeurs de Nouvelle-Aquitaine ont placé Alain Rousset (PS) en tête du premier tour des Régionales 2021 à l'issue du scrutin du 20 juin 2021. A l'échelle de la région, 5 listes seront au second tour, aucune alliance n'ayant été conclues.
Mais ces élections se jouaient également au niveau départemental. La Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne affichent quelques particularités.
Alain Rousset arrive plus largement en tête en Haute-Vienne avec 31.7 % des voix.
Le Rassemblement National, qui arrive en seconde position au niveau de la région, se place en troisième position en Creuse et en Corrèze avec environ 15 % des voix, derrière Alain Rousset (PS) et Nicolas Florian (LR) mais pas en Haute-Vienne où Edgwige Diaz recueille 17.82 %.
Un score mitigé pour Geneviève Darrieussecq (LREM) qui, si elle obtient 13.7 % des voix à l'échelon régional, passe derrière le dépasse candidat écologiste Nicolas Thierry avec à peine les 10 % en Haute-Vienne et seulement 8 % en Corrèze.
En bas de tableau, la liste d'Eddie Puyjalon (DVD) soutenue par Jean Lassale enregistre un score moins important qu'au niveau régional en Haute-Vienne (5.4 %) et en Creuse (6.9 %) mais atteint tout de même 7.5 % en Corrèze. Mais on est loin des 13.64 obtenus dans le Béarn !
Clémence Guetté (LO) réalise son plus score le plus haut du Limousin dans le département de la Creuse avec 6.88 % et Guillaume Perchet réalise certes, un petit résultat mais qui dépasse celui de la Nouvelle-Aquitaine que ce soit en Creuse, Corrèze ou Haute-Vienne.