Face aux manifestations des éleveurs, notamment dans le Calvados, François Hollande annonce des mesures structurelles et conjoncturelles. Un médiateur a été désigné, son rapport est attendu ce soir. Les meures seront décidées en conseil de ministre demain.
Je demande à tous les agriculteurs de comprendre que nous sommes tous mobilisés, nous sommes conscients de leurs difficultés, elles sont très grandes... C'est la raison pour laquelle j'ai appelé les distributeurs à prendre leurs responsabilités." François Hollande
Ce mardi, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé que le rapport du médiateur serait rendu dès ce soir, avec 24 heures d'avance. Pour le ministre, le problème de l'élevage doit être réglé au niveau "national". Le médiateur des relations commerciales agricoles doit dire qui des industriels ou des distributeurs freine les hausses de prix convenues dans la filière.
Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs dénoncent la faiblesse des prix d'achat de leurs productions. Ils ne permettent plus de couvrir les coûts de production. Depuis le début du mois de juillet, à l'appel de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) et des JA (Jeunes agriculteurs), des opérations de force ont lieu.
On en compte cependant aucune en Limousin jusqu'à aujourd'hui. Aux portes de la région, la mobilisation commence à Montignac en Dordogne... à quelques kilomètres de la Corrèze, des éleveurs bloquent l'accès à la célèbre grotte de Lascaux.