Emmanuel Macron plébiscité dans la région et plus que sur l'ensemble du territoire. Dans 3 départements sur 5, il est au-dessus du score national. Le vote des villes se distingue de celui des campagnes. Le vote blanc se démarque à la hausse.
1 - Emmanuel Macron est en tête dans les 5 départements, le vote blanc ou nul au sommet.
Le candidat En Marche! totalise ainsi :74,81 % dans les Pyrénées-Atlantiques, son meilleur score
70,1 % en Gironde
68,74 % dans les Landes
64,29 % en Dordogne
59,47 % dans le Lot-et-Garonne
Le vote blanc ou nul atteint des records :
15 % en Dordogne qui avait placé JL Mélenchon en tête contre 3 % au premier tour.
Les Landes à la hausse avec 13,76 % de blancs ou nuls.
13,5 % dans les Pyrénées-Atlantiques contre 2,3 il y a deux semaines.
13,16 % des électeurs du Lot-et-Garonne ont choisi blancs ou nuls contre 2,7% au premier tour.
11,86 % en Gironde et un gain de presque 10 points par rapport au 1 er tour.
2 - Le Nord Gironde en Bleu Marine, le FN bat son record de voix en Lot-et-Garonne
C'est toujours dans ce secteur du Nord Gironde que le FN poursuit son implantation, c'est le territoire qui s'est le plus porté sur le vote FN, Médoc, Libournais, Blayais, avec 58,08 % à Braud-et-St-Louis, site d'installation de la centrale nucléaire. C'est au coeur d'une circonscription que le FN aimerait d'ailleurs conquérir aux législatives avec la patronne départementale Edwige Diaz qui fait déjà campagne depuis plusieurs semaines.En Lot-et-Garonne : un gain de 58162 voix pour le nouveau Président dans ce département alors que Marine Le Pen qui est arrivée en tête au premier tour gagne 19 119 voix. Elle réunit pour autant un total historique de voix dans ce département avec 66 390 suffrages.
3 - Les villes des records !
Dans les grandes villes de la région, Emmanuel Macron est en grande forme ! Bordeaux affiche 85,92 %. Talence et son maire en soutien du candidat performe aussi avec 84,62%. Pau avec 78,96 % est fidèle au soutien apporté par son maire François Bayrou. Bayonne, Périgueux et Mont-de-Marsan affichent plus de 70%.
4 - La fête au Q.G des Girondins : place de la Victoire !
Les supporters bordelais se sont réunis pour fêter la victoire de celui qu'ils soutiennent depuis des mois mais pas de démonstration d'euphorie en ville :
5 - Les paroles ce soir : objectif législatives
Le député de Gironde, Florent Boudié, soutien de la première heure du candidat devenu Président réagit ce soir . Il souligne un tournant majeur et l'heure du rassemblement qui est arrivée.
Dans le Libournais, l’extrême droite est arrivée en tête du premier tour de l’élection présidentielle dans plus de 70 communes sur 104. L’enjeu des 5 ans qui viennent sera de répondre à cette profonde colère qui gronde. Mais chacun devra prendre ses responsabilités à l’occasion des élections législatives devant le risque de voir le territoire Libournais basculer dans l’extrémisme au mois de juin.
C'est ds la défaite que l'on forge les victoires.
— Edwige Diaz (@diaz_edwige) May 7, 2017
Ce que ns avons accompli est extraordinaire: ns sommes la 1ère force pol d'opp de France! pic.twitter.com/ZuRLH4kvfU
Le détail en Nouvelle-Aquitaine en cliquant sur la carte vous découvrez le score par département :