Sécurisée et plus petite : la nouvelle carte d'identité arrive en Creuse, Haute-Vienne et Corrèze

Dès le 14 juin 2021, les nouvelles cartes d'identité seront délivrées au format carte bancaire en Creuse, Haute-Vienne et Corrèze. Une carte d'identité plus petite, mais plus efficace contre les fraudes.

© FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Déployée depuis le 17 mai dans certains départements français, la carte d'identité nouvelle génération arrive en Limousin le 14 juin 2021.

Alors attention, cela ne signifie pas que vous allez devoir faire refaire votre carte d'identité si elle est encore valable. Cela signifie simplement qu'à partir du 14 juin, les nouvelles cartes d'identités émises le seront sous une nouvelle forme.

Une carte d'identité plus petite, mais plus costaud

L'idée n'est pas de la rendre plus facile à ranger dans le portefeuille, ça, c'est juste un plus. L'objectif du gouvernement, qui planche sur cette carte nouvelle formule depuis trois ans, c'est de la rendre plus sûre. 

Puce ultra sécurisée, comportant la photo du titulaire et ses empreintes digitales ou encore hologrames de protection, font partie du panel de nouvelles technlogies qui visent à lutter contre la fraude et l'usurpation d'identité. 

© Préfecture de la Haute-Vienne

Mais au fait, quelles sont les démarches pour le renouvellement de ma carte d'identité ?

Pour les personnes majeures, la durée de validité d'une carte d'identité est de 15 ans (depuis 2014). Pour les mineurs la validité n'est que de 10 ans. 

Pour une première demande ou un renouvellement, vous devez vous rendre dans une mairie équipée d'une station de recueil des demandes de carte d'identité. Vous en trouverez la liste sur le site internet de la préfecture de votre département. Site internet, sur lequel vous pouvez remplir une pré-demande afin d'accélérer le processus.

Vous pouvez également effectuer une pré-demande sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés

C'est obligatoire une carte d'identité ?

Officiellement non, ça ne l'est pas. Mais cela facilite grandement la vie. Nombre de démarches officielles demandent une justification de l'identité (inscriptions aux examens et concours, à pôle emploi, inscription sur les listes électorales, opérations bancaires, voyages à l'étranger au sein de l'union européenne...).

Il n'y a pas non plus d'âge minimum pour avoir une carte d'identité. un bébé peut en avoir une.

Le permis de conduire ne peut-il pas remplacer la carte d'identité ? Et bien non. Si le permis de conduire est une pièce d'identité officielle, car il est déllivré par l'Etat Français, il n'a pas la même valeur que la carte nationale d'identité ou le passeport, qui sont les seuls à certifier à la fois l'identité et la nationalité de leur titulaire.

Un peu d'histoire...

Les toutes premières cartes d'identité ont été instaurées en 1921, par le préfet de la Seine, robert Leullier. Auparavant, toute démarche officielle devait se faire en présence de deux témoins. 

Elle est rendue obligatoire en 1940, sous le gouvernement de Vichy. Sombre période qui fait qu'elle sera délaissée après la guerre. Pour revenir sur le devant de la scène en 1955, mais de manière facultative.

Carte d'identité avant 1995
Carte d'identité avant 1995 © gouvernement français

Pour ceux qui auraient encore la carte d'identité en papier cartonné jaune, il est temps de la renouveler. En effet, la carte d'identité plastifiée et sécurisée a été mise en service à partir de 1995. 

Elle va coûter plus cher la nouvelle carte d'identité ?

Et bien non elle reste gratuite. Qu'il s'agisse d'une toute première carte où d'un renouvellement. En revanche, dans les cas de vol, de perte ou de déterioration de votre ancienne carte, vous devrez vous acquiter de 25€ en timbre fiscaux.

 

 

 

 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société infos pratiques