Enedis est la nouvelle appelation d'ERDF. Ses dirigeants picto-charentais ont renouvelé hier leur partenariat avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Cet engagement vise à mieux protéger les cigognes blanches face au danger des réseaux électriques.
Alain Bougrain Dubourg était tout sourire en signant cette convention qui doit améliorer la préservation de la biodiversité et plus particulièrement de l’avifaune sur la Charente-Maritime. Concernant les départements de la Vienne, des Deux-Sèvres et de la Charente, la LPO assurera le lien avec les associations locales et favorisera la mise en œuvre d’actions déjà expérimentées en Charente-Maritime.Les protecteurs des oiseaux sont très attentifs aux dégâts qui peuvent être causés aux volatiles par les installations électriques. ERDF collabore avec la LPO depuis déjà plus de dix ans pour diminuer les impacts de ses ouvrages sur les paysages et l’avifaune : enfouissement de la quasi-totalité des réseaux neufs, désensibilisation des lignes par la pose de protections isolantes, mise en place de tiges pour empêcher les oiseaux de se poser sur les supports ou installation de plateformes de nidification.
La LPO et Enedis estiment que leur partenariat est prometteur. Tout au long de l’année, des études permettent d’identifier les zones sensibles prioritaires sur lesquelles Enedis peut agir. Les chantiers sont ensuite conduits par des techniciens spécialisés d’Enedis, en lien avec les responsables de la LPO.
Le reportage de Nathalie Combès, Joël Bouchon et Xavier Demester :
Reportage de Nathalie Combès, Joël Bouchon et Xavier Demester