• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Environnement : d'Anglet à Bordeaux en passant par Bergerac, les Aquitains mobilisés pour la “marche du siècle”

"Même Chuck Norris a peur pour le Climat", est-il écrit sur la pancarte de l'un des manifestants à Bordeaux, ce samedi 16 mars 2019. / © C. Roux / France 3 Nouvelle-Aquitaine
"Même Chuck Norris a peur pour le Climat", est-il écrit sur la pancarte de l'un des manifestants à Bordeaux, ce samedi 16 mars 2019. / © C. Roux / France 3 Nouvelle-Aquitaine

Après la grève scolaire des lycéens, c'est au tour de leurs parents de se mobiliser ce samedi 16 mars pour la "marche du siècle" dans toute la France. En Aquitaine, de nombreux rassemblements sont organisés dans la journée. 

Par Alice Robinet

Cet article sera actualisé au fur et à mesure de la journée. 

Des centaines de rassemblements sont organisés dans toute la France ce samedi 16 mars à l'occasion de la "marche du siècle", pour dénoncer l'inaction gouvernementale dans la lutte contre le réchauffement climatique. 

À Bordeaux, le rendez-vous était donné au Miroir d'Eau en début d'après-midi, en face du rassemblement des gilets jaunes, place de la Bourse, pour l'acte 18 de leur mouvement de protestation.

Peu après 14 heures, les deux cortèges se sont élancés dans la même direction, mais sans converger pour autant. 
  

Plus tôt dans la journée, plusieurs militants d'Attac et ANV-COP 21 Gironde ont été interpellés par la police en marge de cette journée d'action pour le climat, pour avoir badigeonné de savon noir la façade de la Caisse de dépots et des consignations. 
 

 


Une soixantaine de manifestants sur le marché de Bergerac 

Plus tôt dans la journée, plusieurs dizaines de manifestants se sont mobilisés à Bergerac, en Dordogne, pour interpeller les passants.
 

Dans l'après-midi, le cortège s'est élancé, rassemblant notamment des apiculteurs. 
 

 

Parmi les manifestants croisés à Bergerac, Nicolas Le Pioufle, du collectif "Pot au feu foyen", qui a choisi de défiler coiffé d'un "arbre" ou presque. "Les arbres sont les protecteurs de l'humanité", rappelle-t-il.

"Malgré tous les appels qu'il y a eu auparavant, rien n'est fait, que de la parole, [...] les gouvernements ne sont pas encore au rendez-vous", déplore ce militant.

Interview : Nicolas Le Pioufle, du "collectif Pot au feu foyen"
Manifestation pour le climat à Bergerac : coiffé d'un "arbre", il dénonce l'inaction gouvernementale
Intervenant : Nicolas Le Pioufle, du collectif Pot au feu foyen. Equipe : Philippe Niccolaï et Christèle Arfel



Landes : 300 manifestants à Mont-de-Marsan 


À Mont-de-Marsan, dans les Landes, la mobilisation en faveur du climat a réuni environ 300 manifestants dans la matinée. 
 
"Sos pour le vivant en détresse" à Mont-de-Marsan. / © France 3 Nouvelle Aquitaine
"Sos pour le vivant en détresse" à Mont-de-Marsan. / © France 3 Nouvelle Aquitaine
 

Pyrénées-Atlantiques : 1300 manifestants à Anglet 


"Assez de bla-bla, des actes". Dans le Pays basque, plus d'un milliers de personnes se sont mobilisées à Anglet ce samedi matin.

Les manifestants demandent notamment l'amélioration des services de transports. "Claude Olive, président du syndicat de mobilités et des transports sur l'agglomération, n'est pas du tout à la hauteur du défi climatique. On le voit sur la nationale, ou plein de travaux ont été fait, et rien pour le vélo, c'est intolérable" déplore Barthelemy Camedescasse, organisateur de la marche d'Anglet. 
 
Manifestation pour le climat à Anglet
Intervenant : Barthelemy Camedescasse, Organisateur de la marche Equipe : GARAT René, POISSONNIER Rémi, RABRÉAUD Charles

Sur le même sujet

Amélie Mierger aux Championnats du monde

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer