Les Pyrénées-Atlantiques et les Landes sont placées ce mercredi en vigilance orange par Météo France. Vols annulés, frontière fermée aux poids-lourds, ramassage scolaire interrompu… les premières chutes de neige ont entraîné de nombreuses perturbations dans ces deux départements.
Les premières chutes de neige sont déjà arrivées… A Bayonne, un manteau blanc recouvrait déjà la chaussée ce mercredi matin, les premiers flocons ayant fait leur apparition vers 4 heures ce matin.
"Une perturbation remontant d'Espagne génère un épisode neigeux significatif sur le Sud Aquitaine et le Sud Est, précise Météo France dans son bulletin d'information.
Il pourrait s'accompagner d'un risque de phénomènes verglaçants en fin de nuit et en journée jeudi".
Les vols annulés à l'aéroport de Bayonne
Avec les températures négatives, la neige tient au sol. Conséquence de ces chutes de neiges : les vols au départ de l'aéroport de Biarritz-Anglet Bayonne sont annulés au moins jusqu'en début d'après-midi, et des écoles fermées. Le réseau de bus de Bayonne est à l'arrêt. Le ramassage scolaire est interrompu au Pays Basque.
L'ensemble du Pays Basque s'est également retrouvé sous la neige ce mercredi matin, avec, là aussi des chaussées glissantes et une circulation difficile.
A Saint Jean-de-Luz, la circulation des trains est complètement interrompue
Frontière espagnole fermée aux poids lourds
Dans les Landes, la situation est également compliquée pour les automobilistes avec une circulation très aléatoire. Suite à un accident de poids lourd ce mercredi sur l'A63, la frontière espagnole est fermée au camions dans le sens Nord sud, annonce la préfecture des Landes. Les poids lourds doivent être obligatoirement stockés sur l'aire de Castets.#A63 - frontière espagnole fermée aux poids lourds dans le sens Nord-Sud.
— Préfet des Landes (@Prefecture40) 28 février 2018
Stockage obligatoire des poids lourds sur aire au péage de Castets