Éruption aux Canaries : un nuage chargé en dioxyde de soufre au dessus de l'Aquitaine

Un nuage chargé en dioxyde de soufre, généré par l'éruption du Cumbre Vieja aux Canaries, s'apprête à survoler l'Aquitaine. Si sa très haute altitude devrait préserver de tout impact sur la qualité de l'air dans la région, des pluies acides pourraient apparaître dans les Pyrénées-Atantiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des particules de soufre vont-elles polluer l'air en Aquitaine ? La question se pose avec l'entrée en éruption dimanche 19 septembre du Cumbre Vieja. En plus de projeter de la lave sur l'île de La Palma aux Canaries, ce volcan propulse une colonne de cendre atteignant les 4 500 mètres d'altitude.

Un nuage sous surveillance

Cette cendre est particulièrement chargée en émanations : plus de 10 000 tonnes de dioxyde de soufre ont été relâchées dans un nuage, désormais porté par les vents. Selon les projections de l'institut Copernicus, l'institut européen de surveillance de l'atmosphère, ce nuage devrait surplomber la France hexagonale dès ce vendredi.

Au regard des cartes de l'institut, l'Aquitaine sera particulièrement concernée par ce nuage. Faut-il pour autant s'inquiéter de son influence sur la pollution de l'air dans la région ce week-end ? Le nuage est déjà sous la surveillance de l'observatoire régional de l'air Atmo Nouvelle Aquitaine.

Un nuage à très haute altitude

"Ce nuage se trouve dans de très hautes altitudes, ce qui permet pour l'instant d'éviter un impact sur la qualité de l'air. Nos outils de mesure pourraient très bien ne rien relever", explique Julie Gault, en charge de la communication pour Atmo.

Reste désormais à savoir combien de temps l'éruption se poursuivra, et surtout, l'évolution de la météo. Le sens des vents tout d'abord, qui pousse le nuage, mais aussi la pluviométrie, alors que Météo France prévoit une dégradation pour ce week-end.

"Si le nuage se trouve dans notre altitude, les pluies vont fixer le dioxyde de soufre au sol. Cela ferait redescendre la concentration dans l'air, poursuit Julie Gault. En revanche, s'il se trouve à un niveau d'altitude plus élevé, la pluie fera redescendre le dioxyde de souffre et les molécules à notre hauteur." Des pluies acides donc, qui, si elles devaient durer, pourraient avoir un impact sur "l'environnement, les bâtiments, ou encore les statues".

Ces phénomènes, s'ils devaient se produire, concerneraient avant tout le sud de l'Aquitaine, et notamment les Pyrénées-Atlantiques. "Pour le nord de l'Aquitaine, et notamment autour de Bordeaux, le nuage devrait être plus haut", précise Julie Gault.
Il n'est pas possible pour l'heure de savoir si l'impact de l'éruption sera notable à l'échelle régionale, ajoute la représentante d'Atmo: "le dioxyde de soufre est habituellement émis par l'activité industrielle. Si les taux relevés sont très légèrement au-dessus de la moyenne, il sera difficile de dire si c'est lié au volcan ou aux industries présentes dans la zone". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information