Espelette : des milliers de personnes sont venues célébrer le fameux piment

C'est une tradition, chaque année, le dernier week-end d'octobre, Espelette accueillent des milliers de visiteurs pour sa fête aux piments qui coïncide à la fin de la récolte. Une fête pour la promotion des producteurs du Pays basque, intarissables sur la façon de consommer leur trésor rouge.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

2013, marque une mauvaise récolte. Une production de 50 à 60 % de moins par rapport à l'an dernier, pour certains c'est catastrophique.

Le reportage de Ttotté Darguy et Fabien Cordier

Lieu : Espelette (64)
Intervenant : Michel Andueza, producteur de piments à Larressore et  Philippe Martinon,producteur de piments



Le saviez-vous ?
La célèbre épice découverte au Mexique, stockée dans les soutes de la « Santa Maria » par Christophe Colomb, a été plantée pour la première fois, en 1650, à Espelette. Depuis, les pieds ont fait des petits : le jeune piment doux d’Anglet, l’ibarra (Guindillas), le lodosa (le Piquillos), très difficile à trouver dans le commerce, et évidemment, le leader de ce solanacée, le piment d’Espelette.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information