Eurocoupe à Thessalonique : 300e match européen pour le Limoges CSP

© F3Limousin
© F3Limousin

Le mardi 12 janvier 2016, le Limoges CSP se déplace en Grèce pour affronter PAOK Salonique en Eurocoupe. Il s'agit du 300e match européen pour le club limougeaud. Un match important comme nous le confirme notre journaliste François Clapeau.

Par Hélène Abalo

En quoi se match est-il important ?


 / © François Clapeau : C’est sans doute pour Jim Bilba que la tension est la plus grande. Ce soir, le champion d’Europe 93 sera entraîneur en chef pour la première fois de sa carrière.

Depuis le départ de Philippe Hervé la semaine dernière, ses (ex) assistants se partagent les rôles : Bertrand Parvaud pour la Pro A et celui qu’on surnomme Jim trampoline Bilba pour l’Europe.

Mais c’est un match important aussi évidement pour tout le club. Après une semaine de crise qui s’est finalement conclue par une grande et belle victoire face au leader du championnat de France (samedi 9 janvier face à Gravelines. NDLR), le CSP doit confirmer dans un match déjà capital pour la suite de l’Eurocoupe.
 

Quelle place le CSP doit-il défendre dans cette compétition ?

 / © François Clapeau : Le CSP joue dans une poule de 4, les deux premiers sont qualifiés pour la suite, et le Paok Salonique fait partie des équipes que le CSP peut devancer, d’ailleurs Limoges a déjà gagné là-bas l’année dernière.
 
On verra ce soir si le résultat de samedi est durable, si les joueurs ont retrouvé l’envie de combattre ensemble, sachant que l’ailier Nobel Bougou Colo sera à nouveau absent, toujours sanctionné après un incident à l’entrainement.


Un match symbolique aussi ?

 / © François Clapeau : L'information est plus anecdotique mais c’est effectivement le 300ème match du CSP sur la scène européenne. Le premier c’était en 1981, au Luxembourg avec une victoire…
 

Reportage complet avec Xavier Popelier et Jean-Claude Biojout, dirigeants du club en 1981 à découvrir dans le 19/20 de ce 12 janvier 2016.

 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Bruno Belin, président du conseil départemental de la Vienne

Les + Lus