Le Limoges CSP en rêvait, c'est fait ! Sekou Doumbouya quitte Poitiers et rejoint les effectifs du club limougeaud en Jeep Elite (ProA). Une très belle opération pour le club qui recrute ainsi l'enfant prodige du basket français.
Pépite, phénomène de précocité, espoir
Les qualificatifs élogieux ne manquent pas pour évoquer Sekou Doumbouya (@sekou_doums). À 17 ans, ce basketteur franco-guinéen fait rêver. Un rêve que vient d'atteindre le Limoges CSP en attirant dans ses filets ce jeune ailier si prometteur. Le Mans était sur également sur les rangs depuis le printemps mais c'était sans compter sur la pugnacité des dirigeants du CSP qui ont, en mai 2018, lancé les opérations pour séduire le jeune joueur.Originaire de Guinée, Sekou Doumbouya est arrivée en France à l'âge de deux ans et fait ses débuts de basketteurs à Fleury-les-Aubrais. En 2016, il décroche un contrat au Poitiers Basket 86 et obtient sa nationalité française. Il entre alors en équipe de France et devient Champion d'Europe des U18 en décembre 2016. Il est alors le 3e meilleur marqueur de la compétition (17.8 pts / match)
[VIDEO]
Son portrait réalisé en 2016
Reportage de Florent Loiseau, Stéphane Hamon et Josiane Etienne
Du Poitou… au Limousin !
Sekou Doumbouya impressionne avec ses 2,05m et des qualités physiques exceptionnelles. Avec le PB 86, Sekou Doumbouya termine la saison 2017-208 13e de Pro B, deuxième meilleur joueur de l'équipe (Mj : 28 - Min : 23.2 - Pts : 8.5 - Rbs : 4.2 - Pd : 1 – év : 8.1).Mon rêve ? La NBA et une équipe de France A, c'est tout !
Très courtisé, il aurait peut-être voulu rejoindre son coéquipier des Bleuets, Frank Ntilikina aux USA, chez les Knicks de New York mais c'est sous les couleurs limougeaudes qu'il fêtera ses 18 ans en décembre. Un passage par la Jeep Elite (ProA), dans un club demi-finaliste du championnat de France qui participera à une nouvelle campagne européenne en Eurocup, deux étapes quasi-indispensables sur le chemin de la draft NBA 2019.
Le Limoges CSP a donc tout intérêt à profiter au maximum de cette nouvelle recrue car Sekou Doumbouya pourrait bien ne pas s'éterniser dans la région…