• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Fabriquer soit même son lombricomposteur, rien de plus simple !

© pixabay
© pixabay

Le meilleur engrais du monde est entièrement gratuit figurez-vous. Pour l'obtenir il faut un peu d'huile de coude (mais pas trop quand même). Son deuxième avantage c'est d'être totalement écolo. On vous dit tout sur le lombricompostage, normalement vous allez devenir accro !

Par Cécile Gauthier

Des caisses et une perceuse, ce sont les fournitures necessaires à la fabrication d'un lombricomposteur...
 

Un quoi ? Un lombricomposteur ? 

Un lombricomposteur est un receptacle permettant de fabriquer du lombricompost aussi appelé vermicompost.... Mais encore ?

Le lombricompost résulte de la décomposition des déchets organiques par l'action des lombrics ! Un ecosystème à lui seul et surtout un formidable fertilisant pour le jardin. Pour faire simple les vers de terre mangent vos déchets organiques, les digèrent et leur déjections sont magiques: un super engrais vert en quelque sorte !

Le lombricompost est si riche qu'il est d'ailleurs conseillé de ne pas l'utiliser pur mais de le mélanger à de la terre.
 

Mais c'est la fortune assurée ce super engrais !

Et bien pas du tout. Le lombricompost est totalement gratuit ! Vous le fabriquez vous meme à la maison... Enfin vous ne le fabriquez pas vraiment vous même, vous fabriquez le lombricomposteur, vous y jetez vos déchets de table et fin de l'histoire, ce sont les vers de terre qui vont faire tout le boulôt ! 

Pour le fabriquer il suffit de récupérer 3 ou 4 bacs encastrables ou superposables les uns sur les autres. Différents matériaux peuvent être utilisés, plastique, polystyrène, bois non traité… 

Le fond des bacs, sauf celui du dessous, doit être percé de trous pour laisser passer les vers d’un étage à l’autre. Le bac du dessous devra lui, être étanche pour la récupération de l’engrais liquide. Le bac du haut doit être fermé pour éviter la pluie et les insectes indésirables.

Un exemple par ici. Un autre par là.


Et les vers justement, ils apparaissent par magie ?

Presque... Vous pouvez en acheter évidemment, mais vous pouvez également en trouver gratuitement. Auprès d'un voisin qui a déjà un lombricomposteur en fonctionnement depuis quelques mois. Dans un tas de fumier, demandez à un agriculteur si vous pouvez gentiment gratter dans son fumier. Pour trouver des "donateurs" rendez vous sur ce blog de partage de vers.

Vous pouvez également fabriquer un piège à lombrics. Pour cela il vous faut un petit coin de terre humifère vous y creusez un trou de 30cm sur 30cm. Placez y un récipient troué (un vieux seau, un sac plastique...) puis vous y versez du marc de café. Les lombrics l'adorent ! En quelques jours vous pouvez débuter votre élevage.

Il y a forcement un hic... L'odeur peut être ?

Et voilà vous êtes encore tombé dans le piège ! Le lombricompostage ce n'est pas sale ! S'il est bien entretenu le lombricomposteur ne dégage aucune odeur et si les vers sont bien nourris, bien au chaud dans leur assiette ils ne s'en échappent pas !

Et ils mangent quoi mes lombrics ?

On ne peut effectivement pas leur donner n'importe quoi... Ils raffolent des épluchures, féculents cuit, marc de café et de thé, de temps en temps des coquiles d'oeuf pilées, du sable de silice pour la gourmandise, carton ondulé, boîtes d'oeuf...

Evitez en revanche les protéines animale (viande, fromage qui attireront les moucherons), les corps gras, les oignons, l'ail et le poireau en trop grande quantité (en effet ces trois plantes sont vermifuges).

Et si je veux en savoir plus ?

Et bien vous pouvez  voous diriger vers les liens suivants, puisque ce sont eux qui nous ont permis de rédiger cet article :
Les petits radis.
Les amis de la terre.
Sous notre toit.
Compostage info.
Plus2vers
Lombricomposteureco
Ecoworms


Vous pouvez également participer à des ateliers de formation, ils sont généralement gratuits. Renseignez vous auprès du Syded 87, du Syttom 19 ou d'Evolys 23
 
Atelier frabrication d'un lombricomposteru à Brive
A brive le syndicat intercommunal de ramassage et de traitement des ordures ménagères et la ressourcerie proposent des atelier pour apprendre à fabriquer un lombricomposteur et vous allez le voir c'est extrêmement simple ! Lieu : Brive Intervenants : Hélène Larmoire (Formatrice-consultante), Philippe Lavaux (Maitre-composteur au SIRTOM de Brive)



 

Sur le même sujet

Deux-Sèvres : quelle étrange créature rode dans les bois de Mauzé-sur-le-Mignon ?

Les + Lus