Pascal Cagnato et ses invités abordent le thème de l’apprentissage avec le film de Sophie Bensadoun « Les cuisiniers de Treignac ». L'émission "Debadoc " est à suivre sur 3.NoA, dimanche 15 novembre à 21 h.
La langue est une de ces difficultés, l'adaptation à un mode de vie différent en est une autre. Enfin, n'oublions le personnage étonnant qu'est leur professeur de cuisine : une femme qui les estime mais qui ne les épargne pas.
L'apprentissage comme remède au chômage et pour donner le goût d'apprendre ? 40.000 apprentis sont formés chaque année en Nouvelle Aquitaine. La région, qui a la gestion de l’apprentissage, a pour ambition de doubler ce chiffre d’ici trois ans.
L'apprentissage sur mesure
Pour Olivier Auroy, le proviseur du Lycée des métiers Marcel Pagnol de Limoges, l’apprentissage est la construction d’un parcours entre trois parties : le jeune, l’école et l’entreprise. Il est aussi convaincu que les filières doivent être conçues et mises en place en fonction des demandes des entreprises et des territoires.Marine Baldan, responsable RH du groupe de véhicules Parot, est une convaincue.
L'apprentissage est une filière de recrutement qui a fait ses preuves.
Ainsi le groupe a actuellement 70 apprentis pour des postes difficiles à combler comme les mécaniciens, les vendeurs et les carrossiers.
Invités du débat autour de Pascal Cagnato :
- Jean-Baptiste Pirat explique pourquoi il a choisi cette filière.
- Olivier Auroy, le proviseur, donne tous les éléments qui permettent aux jeunes de choisir.
- Marine Baldan développe le choix du groupe Parot de faire confiance aux apprentis.
- Guillaume Blain, chef d’entreprise, lui-même ancien apprenti, affirme qu’il a appris un métier vite et intéressant et surtout rémunérateur.