Faire le choix de l’apprentissage, une filière de recrutement qui a fait ses preuves

Pascal Cagnato et ses invités abordent le thème de l’apprentissage avec le film de Sophie Bensadoun « Les cuisiniers de Treignac ». L'émission "Debadoc " est à suivre sur 3.NoA, dimanche 15 novembre à 21 h. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le film de Sophie Bensadoun a posé sa caméra au lycée hôtelier de Corrèze qui a cette spécificité d'accueillir entre 15 et 25 nationalités différentes de jeunes mineurs sans famille. Elle en a suivi quelques uns pendant deux ans. La force de la jeunesse leur permet de surmonter avec souvent de l'humour une vie quotidienne marquée par un moral fréquemment en berne.

La langue est une de ces difficultés, l'adaptation à un mode de vie différent en est une autre. Enfin, n'oublions le personnage étonnant qu'est leur professeur de cuisine : une femme qui les estime mais qui ne les épargne pas.
L'apprentissage comme remède au chômage et pour donner le goût d'apprendre ? 40.000 apprentis sont formés chaque année en Nouvelle Aquitaine. La région, qui a la gestion de l’apprentissage, a pour ambition de doubler ce chiffre d’ici trois ans. 

L'apprentissage sur mesure

Pour Olivier Auroy, le proviseur du Lycée des métiers Marcel Pagnol de Limoges, l’apprentissage est la construction d’un parcours entre trois parties : le jeune, l’école et l’entreprise. Il est aussi convaincu que les filières doivent être conçues et mises en place en fonction des demandes des entreprises et des territoires.

Marine Baldan, responsable RH du groupe de véhicules Parot, est une convaincue.

L'apprentissage est une filière de recrutement qui a fait ses preuves.

Ainsi le groupe a actuellement 70 apprentis pour des postes difficiles à combler comme les mécaniciens, les vendeurs et les carrossiers.


Invités du débat autour de Pascal Cagnato  :
  • Jean-Baptiste Pirat explique pourquoi il a choisi cette filière.
     
  • Olivier Auroy, le proviseur, donne tous les éléments qui permettent aux jeunes de choisir.
     
  • Marine Baldan développe le choix du groupe Parot de faire confiance aux apprentis.
     
  • Guillaume Blain, chef d’entreprise, lui-même ancien apprenti, affirme qu’il a appris un métier vite et intéressant et surtout rémunérateur.

Debadoc à suivre sur NoA dimanche 15 novembre à 21h 

Rediffusion mardi 17 novembre à 16 h 35 et 22h.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information