• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Fermeture de gares en Limousin : demi sursis pour Saint-Sébastien, Bugeat et Le Dorat

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

Ce matin 1er avril les usagers des gares de Saint-Sébastien en Creuse, de Bugeat en Corrèze et du Dorat en Haute-Vienne ont trouvé porte close.
Après la publication d'un courrier du président de la région ALPC, le SNCF a annoncé qu'elle allait provisoirement rouvrir ces gares un jour par semaine.

Par Pascal Coussy

Une affichette apposée sur la vitre de la porte close de la petite gare creusoise de Saint-Sébastien annonce la couleur sans ambiguité : "à partir du 01 avril, le guichet de la Gare de Saint-Sébastien sera définitivement fermé".
 
On aurait pu croire à un poisson d'avril mais l'information est avérée, et ce matin le même message est affiché dans les gares de Bugeat et du Dorat.

Les usagers trouvant porte close font part de leur mécontentement. Pas toujours évident d'utiliser internet à la campagne où la qualité du réseau est erratique.
 
Ici, à Saint-Sébastien, une association lutte depuis vingt-ans pour maintenir des arrêts réguliers sur cette grande ligne POLT. Aujourd'hui, c'est la gare qui ferme.

Le maire aurait aimé qu'on lui demande son avis. Alain Rousset aussi.

Le président de la région ALPC l'a donc fait savoir fermement et publiquement au directeur régional de la SNCF dans une lettre où il affirme que "à l'heure où les politiques publiques sont de plus en plus tournées vers les territoires ruraux, il appartient à la SNCF de proposer des solutions d'amélioration du service public ferroviaire : les gares encore ouvertes au public, en zone rurale particulièrement, doivent voir leurs fonctions renforcées et non supprimées."

Alain Rousset rappelle que la convention qui lie la SNCF à la Région exige que cette dernière donne son avis avant toute décision de fermeture de gare ou de modification du service rendu aux usagers.

Il exige un moratoire sur les mesures déjà mises en oeuvre.

La SNCF a réagi dans l'après-midi en annonçant que les guichets des gares de Saint-Sébastien, Le Dorat et Bugeat resteraient finalement ouverts provisoirement un jour par semaine.

VIDEO : 
Fermeture de la gare de Saint Sébastien
Fermeture de la gare de Saint Sébastien en Creuse. Reportage : France Lemaire, Rodolphe Augier, Sophie Spielvogel. Intervenants : Evelyne Pessel : membre du comité de défense de la gare de Saint-Sébastien (23), Jean-Claude Carpentier : maire de Saint-Sébastien (23), Gérard Vandenbroucke : vice-président de la région ALPC - France Lemaire, Rodolphe Augier




Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus