À Lisle, en Dordogne, c'est une véritable tornade localisée qui est passée sur le village. En Gironde, ce sont plutôt les trombes d'eau et de grêles qui ont occasionné de gros dégâts et mis un frein aux festivités de la fête de la musique le 21 juin sur la commune de Lormont.
L'orage a suivi son couloir dans la nuit de mardi à mercredi . Remontant depuis la Gironde vers la Dordogne, il a semé le chaos dans certaines localités, comme à Lisle ou à Lormont.
Une tornade à Lisle
La terrasse de ce restaurant n’a pas résisté, l’orage qui s’est abattu hier à Lisle en Dordogne a fait des dégâts très localisés.
"C'était carrément une tornade" , assure Patrick Marty, un restaurateur devant son établissement très touché." Ça m’a broyé la terrasse, il est tombé des grêlons, il est tombé des quantités d’eau phénoménales, tout ça en 10 minutes". Un évènement climatique qui aurait pu être bien plus dramatique de conséquences, convient-il : "on a eu beaucoup, beaucoup de chance, la terrasse était pleine et les gens venaient juste de partir".
Plus de peur que de mal aussi pour les habitants de cette maison sur laquelle s’est abattu un arbre déraciné par l’orage. Tombé au beau milieu de la cuisine, alors qu’ils se trouvaient dans une autre pièce, fort heureusement.
Écoles fermées et fête de la musique annulée
Depuis mercredi matin, c'est le grand nettoyage dans plusieurs écoles de Lormont, dans la métropole bordelaises, inondées par les orages de la nuit de mardi à mercredi.
Un orage suivi et filmé par un Lormontais. "On aurait dit que c’était une rivière" décrit-il, évoquant les voitures emportées par le flot de l’eau.
La municipalité a décidé de fermer les écoles jusqu’à nouvel ordre. Pour y pallier, un accueil provisoire est mis en place par la mairie le temps de remettre celles-ci en état.
La fête de la musique a tout simplement été annulée dans la commune. Les parcs et aires de jeux ne doivent pas rouvrir avant samedi 22 juin