• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Le fléau des punaises de lit en Limousin

Les punaises de lit, un parasite difficile à éradiquer
Les punaises de lit, un parasite difficile à éradiquer

L'invasion des punaises de lit, problème de santé publique en pleine recrudescence. Le Limousin n'est pas épargné. La punaise de lit ne transmet pas de maladie mais provoque des démangeaisons. Pour s'en débarrasser, c'est un parcours du combattant.

Par Martial Codet-Boisse

Les punaises étaient logées à la tête du lit, sous le drap-housse, ces bêtes venaient me mordre la nuit. Marguerite Pradeau, victime limougeaude de punaises de lit

C'est un envahisseur aussi petit que tenace. Qualifiées de problème de santé publique, les punaises de lit empoisonnent la vie de dizaines de milliers de Français. Ces insectes ont la particularité de piquer les dormeurs la nuit en leur pompant du sang. La punaise ne transmet pas de maladie mais peut causer des démangeaisons sévères
 

Dans les lits, les meubles...


La punaise de lit se développe notamment dans les lits, les draps mais aussi dans les meubles ou recoins. "Les gens associent punaise à un problème de propreté, il n'en est rien, on la ramène dans ses bagages lors de voyages ou parce qu'on a acheté un mobilier en brocante." explique Aurélie Lecointre, chef du service santé et vie sociale à la mairie de Limoges.
La punaise de lit, mieux vaut faire appel à des professionnels pour l'éradiquer / © André Abalo
La punaise de lit, mieux vaut faire appel à des professionnels pour l'éradiquer / © André Abalo

Un insecte coriace

La punaise de lit peut vivre plusieurs mois sans se nourrir. C'est un parasite très ancien dont on a trouvé certains spécimens dans des tombes égyptiennes datant de 3550 ans. Il avait presque disparu dans les années 60 avant de proliférer à nouveau dans les grandes villes françaises au milieu des années 2000. Pour éradiquer l'infestation, on peut agir en suivant scrupuleusement les conseils de professionnels mais il vaut mieux faire appel à une entreprise certifiée. 
Le fléau des punaises de lit en Limousin
L'invasion des punaises de lit, problème de santé publique en pleine recrudescence. Le Limousin n'est pas épargné. La punaise de lit ne transmet pas de maladie mais provoque des démangeaisons. Pour s'en débarrasser, c'est un parcours du combattant. Intervenants : Marguerite Pradeau Limougeaude victime de punaises de lit, Aurélie Lecointre Chef du service Santé et vie sociale à la mairie de Limoges, Idalecio Dionisio Patron d'une entreprise de désinsectisation. Equipe : Vanessa Finot, André Abalo, Chantal DDSC.




 

Sur le même sujet

La galère des voyageurs pour accéder à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac

Les + Lus