Football : Bordeaux recherche leaders désespérément

Bordeaux, habitué à jouer les seconds rôles depuis plusieurs saisons, est pénalisé par une hécatombe qui touche ses joueurs cadres, à cause d'un été chargé entre championnat et Europa League et alors que son mercato estival est pour le moment plutôt atone.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La malédiction du brassard a frappé la Gironde ces dernières semaines: quatre capitaines à la mer depuis le début de la préparation. Cela a commencé avec le défenseur Lamine Sané, touché au genou en début de préparation, et qui a subi une arthroscopie.

Cela s'est poursuivi avec le milieu tchèque Jaroslav Plasil, quatrième dans la hiérarchie de l'entraîneur Willy Sagnol, qui souffre d'une tendinite tenace ne lui permettant pas de s'entraîner.

Cerise sur ce gâteau au goût amer, la première journée de Ligue 1 face à Reims (1-2) a été fatale à Grégory Sertic, reconverti libéro pour la bonne cause, victime d'une rupture des ligaments croisés du genou gauche.

Le gardien Cédric Carrasso, qui s'est tordu la cheville lors de l'échauffement de ce même match, a tenu sa place vaille que vaille. A Saint-Étienne samedi, son forfait va pousser dans la cage le jeune Jérôme Prior, 20 ans depuis quelques jours.

"On n'a déjà pas un groupe très expérimenté à la base, donc quand les joueurs les plus anciens manquent, on se sent toujours en difficulté", admet Sagnol. L'entraîneur girondin pourrait ainsi aligner deux novices en L1 dans son bloc défensif, avec Prior dans les buts et la jeune recrue Milan Gajic à droite.

A leurs côtés, Cédric Yambéré (12 matches) et l'Allemand transfuge du Bayern Munich Diego Contento (25) manquent eux aussi d'expérience en Ligue 1. Dans l'axe, Nicolas Pallois, 46 matches en 1re division, ferait presque figure de vétéran.

L'arrivée d'un nouveau joueur à l'arrière est devenue indispensable par la force des choses. "Il y a une cellule de recrutement au club, à elle de travailler pour essayer de dénicher le profil idéal pour venir apporter une vraie plus-value à l'effectif", estime Sagnol.

- La verve de Khazri -


Au milieu et en attaque, il n'est guère plus aisé de dégager des leaders. L'expérience de Clément Chantôme (209 matches en L1) pourrait lui donner des allures d'homme à suivre, mais l'ancien Parisien estime que "ce n'est pas facile pour (lui). J'ai toujours été assez discret".

Un tempérament que l'on retrouve chez le milieu Nicolas Maurice-Belay (297 matches en L1), plutôt suiveur et pas encore tout à fait prêt physiquement pour postuler à une place de titulaire.

Le Tunisien Wahbi Khazri, arrivé il y a seulement un an sur les bords de la Garonne (94 matches en L1), a pour sa part de la verve à revendre. "Je suis quelqu'un de naturel, qui dit les choses, mais il faut que ce soit constructif", insiste l'ancien Bastiais. "J'essaie d'apporter ce que j'ai vécu à ceux qui débutent. Il faut que tout le monde, du moins ceux qui ont un peu plus d'expérience, disent les choses pour faire avancer le groupe".

Qui d'autre? L'aura de Cheick Diabaté pourrait lui donner l'occasion de grandir encore un peu avec ce bout d'étoffe au bras. Pour beaucoup, Diabaté (108 matches en L1, 40 buts) est un guide, le joueur à suivre s'il n'a pas de pépins physiques. Sagnol a simplement expliqué qu'il avait pour "habitude de donner le brassard à un joueur qui est depuis longtemps au club".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information