Le nombre de demandeurs d’emploi dans la région a augmenté de 3,3% en septembre.
Selon le Pôle emploi, fin septembre 2012, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits de catégorie A (sans emploi) s’établit à 156 556 en Aquitaine. Ce nombre augmente de +3,3% par rapport au mois précédent (+5,05%). Sur un an, il est en hausse de +13,7%.
Ce chiffre est bien plus élevé que celui de la moyenne nationale de 1.6% sur un mois et de 10.1% sur un an. AToutefois, au plan national, l'augmentation enregistrée ce mois ci est la plus forte depuis 2009.
Si l’on ajoute les catégories B et C de demandeurs d’emplois, c'est-à-dire incluant les personnes travaillant à temps partiel, le nombre de demandeurs d’emploi en Aquitaine augmente +0,8% en septembre et de +8,7% sur un an. En France métropolitaine, la hausse sur ces trois catégories est de +0,5% par rapport au mois précédent (+8,3% sur un an).
Evolution du nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en Aquitaine depuis 2008 (catégories A et A, B, C) :
Les hommes plus touchés
En Aquitaine, la hausse du nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A concerne d’avantage les hommes (+4% en septembre et +15,4% sur un an). Le nombre de femmes à la recherche d’un emploi augmente quant à lui de 2,7% (+12,1% sur un an).Les jeunes (-de 25 ans) sont également très touchés avec une hausse de 4,3% en septembre (+15,4% sur un an).
Le nombre de ceux âgés de 25 à 49 ans augmente de +2,8% (+11,0% sur un an).
Celui des plus de 50 ans poursuit également sa progression (+4,2% en septembre et +21,1% sur un an).
D’avantage de chômeurs de longue durée
En Aquitaine, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B et C depuis plus de douze mois augmente de +12,3% sur un an. Le nombre d’inscrits depuis moins d’un an augmente de +6,7% sur la même période.
16.6% des chômeurs totalement sans emploi (catégorie A) sont bénéficiaires du RSA en Aquitaine.
Des secteurs qui ne trouvent pourtant pas de main d'oeuvre
Alors que les chiffres du chômage sont si alarmants certains secteurs, notamment dans l'artisanat, souffrent du manque de main d'oeuvre. L'Aquitaine compte 6500 apprentis avec un taux d'emploi à la sortie qui tourne autour des 80%.