Une forte odeur de gaz a été ressentie sur la rive droite de Bordeaux ce lundi. Selon la préfecture, elle proviendrait "d’un rejet de mercaptan". Une "mauvaise manipulation d’une vanne sur un conteneur citerne au sein de l’entreprise CD-Trans à Bassens" en serait à l'origine.
"Le produit ne présente pas de toxicité mais peut engendrer quelques manifestations incommodantes." dont l'odeur poursuit la préfecture dans son communiqué.
"Le mercaptan est un produit qui est injecté dans le gaz afin, précisément, de lui donner une odeur et de pouvoir le détecter. Une très faible quantité de cet élément, très odorant, peut ainsi générer une "odeur de gaz" sur des superficies très vastes (plusieurs dizaines de km parfois).
La Préfecture assure que "la fuite a été immédiatement détectée et stoppée. Les contrôles réalisés dans l’après-midi par les distributeurs sur les réseaux de gaz ont confirmé l’absence de fuite".
Mais elle reconnaît que "l’odeur de mercaptan reste ce soir perceptible dans plusieurs communes au sud est de l’agglomération suivant le lit de la Garonne".
Conformément aux procédures réflexe, par précaution, plusieurs écoles avaient confiné leurs élèves .