Peu après son arrivée ce matin porte de Versailles, le président de la République a été hué, sifflé et insulté par des éleveurs en colère. François Hollande a déclaré entendre cette détresse. Le stand du ministère de l'agriculture a également été démonté.
"Il s'en fout complètement de nous", "Bon à rien", "Fumier", quelques uns des quolibets adressés au président de la République par des éleveurs en colère ce matin. Une heure à peine après son arrivée peu après 7h00 ce samedi 27 février, le chef de l'Etat a été accueilli par des sifflets, insultes et appels à la démission.Vers 9h30, plusieurs dizaines de manifestants de la FNSEA ont démonté le stand du ministère de l'agriculture, poussant les CRS à intervenir. Deux agriculteurs auraient été interpellés par les forces de l'ordre.
"Les cris de détresse je les entends"
"Si je suis venu au salon, dixit François Hollande, ce n'est pas simplement pour faire un tour, c'est pour entendre y compris des cris de douleur, des cris de souffrance". Le président de la République a incriminé la grande distribution, accusée d'accentuer la crise des éleveurs en extorquant des baisses de tarifs à ses fournisseurs.
Un 53ème salon de l'agriculture, porte de Versailles à Paris, qui sera celui des revendications d'une profession malmenée depuis de longues années. La FNSEA a d'ailleurs adressé un questionnaire en 13 points sur les problématiques agricoles à de nombreux élus devant passer au salon.
Pour en savoir plus :
Equipe : Fabrice Bidault, Chantal Cogne
•
©France 3