Le chef de l'Etat a annoncé qu'il ne briguera pas un second mandat. Il renonce à se lancer dans la course à la prochaine élection présidentielle en 2017
François Hollande n’est pas candidat à un second mandat
François Hollande a choisi le cadre solennel de l’Elysée pour annoncer, ce jeudi soir, sa décision de renoncer à briguer un second mandat de Président de la République. Le président s’est exprimé dans une allocution télévisée de 8 minutes provoquant une grande surprise.
« J’ai décidé de ne pas être candidat », François Hollande a lâché cette phrase inédite dans l’histoire de la Vème République, au terme d’une intervention très solennelle. C’est la première fois qu’un président en exercice renonce à se représenter.
En début de semaine, certains journalistes avaient évoqué une déclaration depuis la ville de Tulle. Mais, l’option d’une déclaration plus solennelle depuis le palais présidentiel l’a finalement emporté. François Hollande a choisi ce jeudi 01 décembre, date officielle de l’ouverture du dépôt des candidatures à la primaire de la gauche pour déclarer ses intentions.
Un message relayé aussi sur le compte Twitter du chef de l'Etat :
Aussi, j'ai décidé de ne pas être candidat au renouvellement de mon mandat
— François Hollande (@fhollande) December 1, 2016
Retrouvez l'intégralité de la déclaration du président de la République :