François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire vient inaugurer ce lundi 11 février 2019 une unité de méthanisation en Creuse puis va se rendre au parc naturel régional (PNR) de Millevaches en Corrèze avant d’aller à l'école forestière de Meymac.
Première étape pour le ministre ce matin en Creuse. A Saint-Marc-à-Loubaud, il a visité le site de production de Champicreuse, deuxième producteur de pleurotes en France avant d'inaugurer une unité de méthanisation à la ferme biologique de Pigerolles.
Cet après-midi, François de Rugy va visiter la maison du parc du PNR de Millevaches. A St-Sulpice Les Bois, il doit annoncer le renouvellement du classement du PNR pour 15 ans et l’approbation de la charte du parc. Il doit aller voir les tourbières du Longeyroux, un type particulier de zone humide, aux multiples fonctions : paysagère, hydraulique (rétention d’eau), écologique (réservoir de biodiversité), et agropastorale (réserves fourragères pouvant être exploitées par pâturage extensif).
Puis il se rendra à l’école forestière de Meymac, fondée en 1957, qui forme chaque année 600 lycéens et élèves de BTS, pour rencontrer les élèves et échanger avec les professionnels de la filière.