Le mardi 23 janvier, si vous recevez la télévision numérique terrestre avec le traditionnel râteau, que vous ayez ou non un adaptateur TNT, vous allez peut-être rencontrer des difficultés à regarder la télévision et votre chaîne préférée.
Si vous habitez dans certaines parties du Poitou-Charentes ou dans certains coins d'Aquitaine, vous êtes peut-être concernés par le changement de fréquence de la TNT, le 23 janvier prochain. Dans ce cas, vous aurez besoin de modifier les réglages de votre téléviseur. Pour y voir clair, c'est ici.
A cette date, l’Agence Nationale des FRéquences (ANFR) modifiera les fréquences de réception des chaînes de télévisions. C’est un processus national qui concerne en tout 3400 fréquences. L’ANFR a choisi de mettre en œuvre ses modifications par vague, en fonction des territoires. Le déploiement devrait être terminé en juin 2019. Vous trouverez dans cet article qui est concerné, à quelle date, et comment faire pour retrouver une utilisation optimale de votre télé, avec toutes vos chaînes.
Qui… c’est-à-dire où ?
L’ANFR a édité cette carte des secteurs concernés par les modifications du 23 janvier. Vous pouvez voir qu’ils vont de la Loire-Atlantique aux Pyrénées-Atlantiques, mais que chaque département n’est pas concerné dans son entier, notamment vers l’Est. Tout étant affaire d’émetteur, il est même possible qu’une commune située légèrement à côté de la zone signalée soit aussi touchée.Quand ?
Pour les territoires décrits ci-dessus, le changement de fréquences sera effectif le mardi 23 janvier 2018. Pour les autres, voici une carte de déploiements avec les dates de mise en œuvre. Si vous habitez dans le Limousin par exemple, vous ne devriez pas être concernés ce 23 janvier, votre tour est prévu en novembre 2018.Que faire le 23 janvier ?
Il vous faudra vous armer de votre télécommande, que ce soit celle de votre télévision ou celle de votre adaptateur TNT, afin de reconfigurer votre télévision.L’ANFR a publié deux tutoriels pour vous accompagner pas à pas dans ces manipulations. Les voici.
► Pour une recherche des chaînes avec adaptateur TNT
► Pour une recherche des chaînes sans adaptateur TNT
L’ANFR met à votre disposition une page sur son site pour vous préparer à ce changement de fréquence.
Et si, malgré tous ces bons conseils, vous auriez un problème, voici un numéro à contacter:
Les fréquences #TNT changent demain mardi 23 janvier #NouvelleAquitaine #television https://t.co/Z43Izkuygq pic.twitter.com/ZpYxkUxtQw
— France 3 Poitou-Charentes (@F3PoitouChtes) 22 janvier 2018
Le reportage de Philippe Tanger et Alain Darrigrand: