• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Les gilets jaunes d'Aquitaine n'iront pas à Paris, mais restent mobilisés

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Parce qu'ils craignent les casseurs, ou parce qu'il tiennent à l'ancrage local de leur protestation, nombre de gilets jaunes d'Aquitaine n'iront pas manifester à Paris samedi 8 décembre. A Bergerac, Langon ou Villeneuve-sur-Lot, de nombreux rassemblements sont prévus localement. 

Par MK avec G. Decaix

Pour les gilets jaunes du Périgord, de la Gironde ou du Lot-et-Garonne, l'acte IV se déroulera là où tout a commencé, en région.
Pas question pour nombre de gilets d'aller manifester à Paris, alors que les images de violences et de débordements sur les champs Elysées et l'Arc de triomphe le 1er décembre restent dans tous les esprits.
 

"On pense savoir comment ça va se passer"

Pour les manifestants de Villeneuve-sur-Lot, sur le pied de guerre depuis trois semaines, un déplacement à Paris équivaudrait à cautionner les casseurs. "On pense savoir comment ça va se passer, et on n'est pas du tout dans ce mouvement-là", explique une "gilet jaune".

Un son de cloche identique à Langon en Gironde, où la question a rapidement été tranchée lors d'un vote: ils n'iront pas à la capitale.


 "On comprend parfaitement les gens qui montent à Paris.  Mais nous on a décidé, avec tout le monde, de rester en sud Gironde et surtout à Langon", assure un manifestant girondin.


En Dordogne aussi, la mobilisation sera locale. A Bergerac, les lycéens et les gilets jaunes ont prévu une marche commune, et pacifique.

Voir le reportage de France 3 Aquitaine

 
Les gilets jaunes d'Aquitaine n'iront pas à Paris

 

Sur le même sujet

Les gilets jaunes d'Aquitaine n'iront pas à Paris

Les + Lus