Les Gilets Jaunes organisent une soupe populaire à Ussel en Corrèze

L'occupation de l'ancien tribunal d'Ussel par des Gilets Jaunes, ce dimanche 17 novembre. / © Laurence Couvrand/France 3 Limousin
L'occupation de l'ancien tribunal d'Ussel par des Gilets Jaunes, ce dimanche 17 novembre. / © Laurence Couvrand/France 3 Limousin

Ils étaient près de 200 à défiler ce dimanche 17 novembre dans les rues d'Ussel, en Corrèze, à l'appel des Gilets Jaunes. Au programme : occupation de l’ancien tribunal et soupe populaire.
 

Par Jean-Martial Jonquard

Des Gilets Jaunes dans les rues d’Ussel, en Corrèze, ce n’était pas une première.
Mais au lendemain du premier anniversaire du mouvement, c’était d’autant plus symbolique.

Le cortège, fort de près de deux cents personnes, venues de la citée mais aussi du département, de la Haute-Vienne et même de Dordogne, a notamment défilé devant l’hôpital de la ville, en souffrance.

Puis la manifestation s’est dirigée vers l’ancien tribunal d’Ussel, fermé depuis dix ans. Une trentaine de personne l’a occupé, quand les autres restaient à l’extérieur, organisant une grande soupe populaire.
Le tribunal était rebaptisé « Maison du Peuple », ou "Palais du Peuple" puisqu’ici, depuis un an, si les discussions n'ont jamais cessées, elles sont rendues difficiles par l’absence de vrai lieu de rencontre.

Les motifs de mécontentement ne manquent pas mais à côté des opérations coup de poing, certains groupes de Gilets Jaunes envisageaient d'autres formes d'action, comme de présenter des listes pour les prochaines élections municipales.

Les occupants du tribunal ont finalement quitté les lieux, en milieu d'après-midi, avant l'intervention des forces de l'ordre.

À noter qu’à Limoges, en Haute-Vienne, un rassemblement au rond-point de Grossereix n’a rassemblé lui qu’une trentaine de participants.
 
Les Gilets Jaunes organisent une soupe populaire à Ussel en Corrèze
Ils étaient près de 200 à défiler ce dimanche 17 novembre dans les rues d'Ussel, en Corrèze, à l'appel des Gilets Jaunes. Au programme : occupation de l’ancien tribunal et soupe populaire. Intervenants : 1/ Maria, Gilet Jaune d'Ussel 2/ Roger, habitant de Tulle 3/ Jacques, Gilet Jaune de Tulle 4/ Isabelle, Gilet Jaune de Saint-Pantaléon-de-Larche  - Équipe : L Couvrand, M Nadal, N Stil

 

Sur le même sujet

Les + Lus