Christophe Jerretie, député de Corrèze (LREM) est allé à la rencontre des Gilets jaunes lundi 3 décembre. Dimanche, c'était le député (LREM) Jean-Baptiste Moreau, en Creuse. Mais les élus de la majorité peinent pour l'instant à proposer des solutions concrètes.
Si un silence radio règne du côté de l'Elysée, les députés de la majorité sont présents sur le terrain ces derniers jours, dans le Limousin. En Corrèze, une délégation de Gilets jaunes a rencontré Christophe Jerretie, député de la 1e circonscription (LREM), qui s'est rendu sur un point de blocage lundi 3 décembre.
Si les manifestants ne veulent pas de "blabla", ils acceptent de discuter. "Il ne faut pas oublier que ces gens-là sont nos élus et sont là aussi pour nous défendre auprès du pouvoir en place, donc il faut qu'il fasse son travail", lance un Gilet jaune.
Dans la cabane de fortune construite par les Gilets jaunes, l'échange prend forme. Mobilité, pouvoir d'achat...les revendications fusent. "On peut discuter librement, on a des gens censés qui ont une vision très locale mais aussi très nationale sur les problématiques. Ils nous demandent de trouver des solutions et je pense que c'est le rôle du législateur", a déclaré le député à l'issue de l'entrevue.
À Guéret : une rencontre dimanche dernier
En Creuse, une délégation de Gilets Jaunes a rencontré dimanche 2 décembre, dans la matinée le député LREM Jean-Baptiste Moreau dans sa permanence guérétoise. Les manifestants lui ont remis une pétition qui circulait ce weekend sur les barrages de Creuse."J'ai relayé les revendications"
Marie-Ange Magne, député de la 3e circonscription de Haute-Vienne, se trouvait elle sur le plateau de France 3 dimanche 2 décembre. "Je suis allée à Matignon mardi après-midi, j'ai relayé les revendications qui m'avaient été transmises par la délégation. Le gouvernement nous écoute", assure-t-elle. Mais elle insiste sur la difficulté de parvenir à une solution unique et rapide : "Les revendications sont assez larges, c'est parti d'une taxe sur les carburants et ça arrive à des revendications qui sont assez hétérogènes".Si les questions sont posées, reste à obtenir des réponses et le plus vite possible. La mobilisation ne fléchit pas, à Limoges, lycéens, Gilets jaunes et agriculteurs se sont tous retrouvés lundi 3 décembre pour manifester ensemble devant la préfecture.