" Evénement exceptionnel " : la Gironde et les Landes en vigilance rouge pour la pluie et les inondations

L'alerte rouge est valable de 22h ce dimanche soir jusqu'à demain, lundi, midi. Le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques restent en orange." Un événement exceptionnel " "en raison de la durée et de l'étendue géographique des pluies"  indique Météo-France.

Une route coupée sur la commune de Noaillan dans le Sud-Gironde, publiée sur la page Facebook ce dimanche 10 mai
Une route coupée sur la commune de Noaillan dans le Sud-Gironde, publiée sur la page Facebook ce dimanche 10 mai © Page facebook de la commune de Noaillan
C'est un phénomène exceptionnel. Le service météorologique national a relevé dès cet après-midi des intensités "soutenues par endroit (de l'ordre de 20 à 30 mm/h) entre Midi-Pyrénées et le nord Aquitaine. Sur les 6 dernières heures, on note des cumuls entre 20 et 40 mm, localement plus, sur le sud-ouest de la région, entre Landes, Pyrénées-Atlantiques et Gers".

" Un phénomène centennal"


La préfecture de la Gironde a donc placé ce dimanche en fin de journée le département en alerte rouge précisant que " de très fortes pluies sont attendues qui pourront cumuler de 130 à 150 mm sur le Sud Gironde ce qui correspond à un phénomène centennal." Ces cumuls exceptionnels nécessitent la plus grande vigilance notamment en ce qui concerne une montée rapide des petits cours d'eau et un risque de débordement des réseaux dans les zones urbanisées.

Dès ce dimanche, le maire de la commune d' Origne dans le sud de la Gironde a publié cette vidéo. Vincent Dedieu ajoute dans sa publication sur les dégâts dans sa commune :

 De parole d’anciens, du jamais vu à Origne. Des inondations dans notre village semblaient impossibles. 
 


Un temps exceptionnel qui va se dégrader encore jusqu'à demain lundi  midi.


"Les périodes de fortes précipitations s'enchaînent, donnant des cumuls importants par accumulation, voire parfois exceptionnels sur l'Aquitaine (où les sols sont déjà saturés)" précise Météo-France dans son bulletin. 
"Les intensités des pluies pourront atteindre fréquemment 20 à 30 mm (ou litres/m²) par heure" elle pourraient grimper jusqu'à "50 à 80 mm quasi-généralisés sur les départements placés en vigilance orange/rouge et jusqu'à 100 à 150 mm (soit 1 à 2 mois de précipitations) en moins de 36h entre le sud Gironde, l'est de Landes, l'ouest du Lot-et-Garonne, ce qui correspond à des durées de retour parfois de l'ordre de 100 ans".
© Météo-France

En Gironde, plus de 130 intervention des pompiers sont  en cours ce soir. Des pompiers très mobilisés également dans les Landes avec une quarantaine d'interventions liées aux intempéries depuis ce matin. 

Certaines routes départementales pourront être coupées à la circulation.  C'est déjà le cas de la  RD 1 entre Villeneuve et Bougue au niveau du carrefour dans les Landes. Information publiée par la préfecture des Landes. De son côté, la préfecture de la Gironde indique la fermeture de la  RD 124 et 230 près de Montségur,  de la RD 114 et 222 près de Préchac, de la RD10 près de Verdelais. 
 
Le risque d'inondation est au maximum à partir de 22h, heure du début de la vigilance rouge. 

En Gironde et dans les Landes, il convient donc d'être extrêmement prudent

et de 


Une prudence plus accrue encore dans les zones inondables, où il convient de

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo inondations
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter