A Cenon, sur la rive droite de Bordeaux, une centaine de lits de camps ont été disposés dans un gymnase. Un accueil spartiate mais qui permet aux personnes sans abri de dormir au chaud pendant les mois d'hiver. Et de bénéficier d'un repas complet chaque soir.
"C'est pas l'accueil idéal par rapport à ce que l'on souhaiterait faire mais c'est un accueil qui rend service à des tas de gens" nous confie Pascal Lafargue, le président d'Emmaüs en Gironde.
Des gens comme Alfred, 58 ans, ou Pascal, 52 ans. Le premier est déjà venu ici il y a trois ans, "j'étais resté deux mois" nous dit-il. "Là je suis revenu depuis le 22 novembre, avec le froid qu'il fait".
Pascal lui apprécie le calme de ce gymnase aménagé de Cenon. "C'est relativement calme ici contrairement aux autres structures d'accueil. Entre les chiens, les gens, l'hygiène ... il y a du laisser-aller je trouve".
Chaque soir un repas chaud leur est servi et un petit-déjeuner chaque matin. Ce gymnase de la rive droite est réservé aux personnes isolées.
"Il y a un dispositif spécifique pour les familles car nous ne souhaitons pas faire cohabiter les hommes isolés, les familles monoparentales et les enfants pour des raisons d'intimité et de sécurité" explique une membre du réseau Emmaüs, Mylèna Pashova.
Sur l'agglomération bordelaise, 835 places sont disponibles toute l'année pour les personnes sans abri. 215 lits d'urgence supplémentaires peuvent être déployés en cas de grand froid jusqu'au 31 mars.
Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Sébastien Delalot :