2000 ha de vignes impactés par la grêle en Gironde : bilan confirmé par la chambre d'agriculture

La Chambre d'Agriculture de la Gironde a publié la carte des pertes viticoles par commune après l'orage de grêle survenu dimanche 15 juillet. Elle maintient  ses premières estimations : 2 000 hectares de vignes touchés, des dizaines détruits en maraîchage et des centaines en grandes cultures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dans un communiqué, la Chambre d'agriculture de la Gironde indique qu'une mission d'enquête de reconnaissance de calamité agricole sera menée par la Chambre d'Agriculture de la Gironde, avec la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) demain, vendredi, pour la partie viticole. Pour le maraîchage, le recensement est en cours.

Dans le Sauternais, les vignerons ont tout perdu et n'espèrent même pas récolter cette année.
Les maraîchers de Blanquefort, Eysines, et Bruges en Gironde ont été également fortement touchés par les intempéries et la grêle qui s'est abattue sur leurs cultures dimanche en fin d'après midi.
 

La chambre d'agriculture rappelle que les agriculteurs, victimes de la grêle, peuvent déjà activer plusieurs dispositifs : 
  • L'assurance calamités agricoles
  • Les mesures fiscales : fiscalité des indemnités d’assurance, dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti, mobilisation de la Déduction Pour Aléas (DPA),
  • Les cotisations sociales : prise en charge partielle des cotisations et échelonnement
  • Les Fonds d’Aménagement des Charges (FAC) : prise en charge d’intérêts des prêts,
  • L'achat de vendanges (sans nécessité du statut de négociant)
  • Conventions de Mise à Dispositions (CMD) de parcelles de vigne à disposition de la SAFER,
  •  Main d’œuvre : heures perdues, chômage partiel
  • Mobilisation du Volume Complémentaire Individuel (VCI) pour compenser une partie de la perte de récolte,
  • Autres mesures : la possibilité de remise sur le montant du fermage pour situation exceptionnelle, le recours au Revenu de Solidarité Active (RSA), l'accompagnement de la MSA, les demandes d'aide pour les Jeunes Agriculteurs.
 

Carte de la Chambre d'Agriculture sur les dégâts de la grêle du dimanche 15 juillet par commune

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information