Jean-Jacques Savin vient de nager non-stop depuis le fond du bassin, à Arès où il réside, jusqu'à Arcachon.
"La difficulté ça a été dans le chenal, y a de forts coefficients, des passages difficiles et beaucoup de bateaux" concède t-il. "Mais je me sens en forme pour aller jusqu'au Cap-Ferret. Puis on retourne sur Arès".

Le septuagénaire vient de nager 3h20 entre Arcachon et Arès, "ça s'est très bien passé" dit-il à l'arrivée. Il compte repartir nager dans l'autre sens en passant par le Cap-Ferret.
•
© S.Delalot/F3Aquitaine
Jean-Jacques Savin n'a pas perdu la tête. Il est déterminé à se préparer le mieux possible pour sa traversée de la Manche qu'il compte réaliser courant septembre. C'est son prochain défi. "Il faut que j'arrive à faire plus de 10 heures de nage si je veux être prêt. La Manche c'est quand même entre 17 heures et 20 heures dans l'eau, à peu près 45 kilomètres à nager avec le "déport" des courants", comme on peut l'imaginer sur cette carte.
Des pulsions qui le poussent à aller au bout de lui-même
Ce projet est le deuxième grand challenge qu'espère réussir ce sportif de 73 ans. Le précédent est tout récent. Le 26 décembre 2018 il embarque dans un tonneau de 6 mètres carrés, dans les îles Canaries, avec pour objectif de rejoindre la Martinique 5800 kilomètres plus loin. Porté par les courants marins, il arrive le 3 mai 2019 après 4 mois de traversée.Cette fois-ci le défi est extrêmement physique puisqu'il devra nager dans l'eau glacée de la Manche pendant près de 20 heures.
"C'est pour repousser l'âge ! Je suis pas pressé d'être papy !" ironise t-il. "Non mais c'est parce que je suis à la retraite, j'ai le temps, c'est une façon de m'occuper. Et parfois j'ai des pulsions comme ça d'aller au bout de moi-même".
Jean-Jacques Savin a pratiqué le triathlon, les trails, il avait déjà traversé la bassin d'Arcachon à la nage en effectuant l'aller-retour, soit près de 30 km en 9 heures en 2017.
"Là j'ai du mal à faire de la course à pied, j'ai plus de genoux, le vélo, passe encore, mais la natation ça va très bien donc je me rattrappe sur la natation" explique t-il ajoutant vouloir le faire "avant qu'il ne soit trop tard".
Le girondin sera l'homme le plus âgé à tenter l'aventure de la Manche. Et il ne compte pas s'arrêter là. L'an prochain il espère renouveler sa traversée de l'Atlantique, mais à la rame cette fois. "Après il y en aura peut-être d'autres mais il y a l'âge aussi qui commence à me rattraper" dit-il, juste avant de plonger de nouveau pour minimum 4 heures de nage....
Nos reporters Gilles Bernard et Sébastien Delalot sont allés à sa rencontre pendant son entraînement :
Après l'Atlantique en tonneau, la Manche à la nage pour le septuagénaire girondin Jean-Jacques Savin