Quatre jours après la catastrophe de la route qui a coûté la vie à 43 personnes à Puisseguin en Gironde, on en sait un peu plus sur les circonstances du drame.
Les deux carcasses calcinées du bus et du camion ont été enlevées des lieux de l'accident. Les techniciens de la Gendarmerie Scientifique vont poursuivre leurs investigations à l'abri de la pluie et des regards...
Les premiers éléments recueillis, notamment grâce à la modélisation en 3D de la scène de la collision, ont permis d'établir plusieurs constats.
Tout d'abord les traces de freinage du camion. Elles prouvent que le chauffeur a bien essayé de stopper son engin lorsqu'il s'est déporté sur la gauche. En vain.
Puis la découverte de la tige métallique d'un mètre de long. C'est elle qui, en se fichant dans le réservoir additionnel du poids-lourd, a permis la dispersion du carburant et l'embrasement immédiat des deux véhicules.
D'autre part, les premières analyses toxicologiques ne révèlent aucune trace d'alcool dans les sang des deux conducteurs.