Ambarès : une ludothèque pour enfants malvoyants

Publié le Mis à jour le
Écrit par America Lopez

Le centre de soin et d'éducation spécialisée Alfred Peyrelongue situé à Ambarès-et-Lagrave en Gironde vient d'ouvrir une ludothèque pour les enfants déficients visuels. Il n'y en a que 4 en France.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Les jeux adaptés au handicap des enfants malvoyants sont rares et chers dans le commerce. Face à la demande des parents, le CSES Alfred Peyrelongue qui scolarise les élèves déficients visuels jusqu'au collège met à leur disposition une centaine de jeux et jouets. Ces jeux ont été modifiés grâce à l'imagination d'une parent d'élève. Donner du relief aux cartes ou aux dominos, coller des matières textiles sur les pièces en bois, il faut trouver des petites astuces qui permettent aux enfants de comprendre et s'amuser grâce au toucher. Les parents, souvent désemparés pour acheter des jeux, y trouveront de bonnes idées. Cette ludothèque est accessible aux familles dont les enfants sont pris en charge par le centre. A partir de décembre, les jeux pourront être emmener à la maison. 
Quentin, Tristan et Cyrielle ont testé pour le reportage d'America Lopez et Ludovic Cagnato.

durée de la vidéo: 01 min 43
La ludothèque pour mal-voyant d' Ambares
  • Nathalie Lamenardie, Présidente parents élèves déficients visuels
  • Sandrine Poret, maman de Cyrielle
  • David Bourgeois, chef de service CSES Alfred Peyrelongue
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité