Anti-LGV : le collectif Nina déclare la vallée du Ciron comme une zone à défendre

Le collectif Anti-LGV a manifesté ce samedi 4 juin 2022, contre la mise en place de la ligne LGV Bordeaux et Toulouse/Dax. De la gare Saint-Jean (Bordeaux) à Antonion (Noaillan), il déclare ce soir la vallée du Ciron comme une zone à défendre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont 300 personnes qui étaient réunies ce soir à Noaillan (Gironde) dans le but de poursuivre le mouvement contre la mise en place de la ligne LGV Bordeaux-Toulouse/Dax. 

Une Zad en Gironde ?

Le collectif annonce désormais que le bras de fer se poursuit, la Gironde va avoir une ZAD (zone à défendre) comme celle de Notre-Dame-des-Landes.Tous les voyants étaient pourtant au vert, l’ex Premier ministre Jean-Castex a signé en mars dernier le protocole d’accord du financement du grand projet ferroviaire sud-ouest Bordeaux-Toulouse.

Les débuts des travaux s’entament fin 2023 et début 2024. Malgré cet accord, les Anti-LGV durcissent le bras de fer. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information