Arbre de l'année 2020 : et si les liquidambars de Fronsac emportaient la première place ?

L'an dernier, c'était un arbre aquitain qui avait séduit les amateurs arboricoles : le magnifique chêne de Tombeboeuf en Lot-et-Garonne. Cette année, ce sont les liquidambars d'orient qui représentent la Nouvelle-Aquitaine. Ils sont à Fronsac en Gironde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Organisé par l’Office national des forêts (ONF) et le magazine Terre Sauvage, le concours « Arbre de l’année » récompense les plus beaux arbres du patrimoine français.
L'édition 2020 a dû faire un choix parmi 300 arbres présentés et 14 ont été selectionnés, en septembre, afin d'être départager par le jury de professionnels mais aussi le public.

Bien-sûr, nous les Aquitains aurons une affection particulière pour les arbres de Fronsac, dans le Libournais : deux liquidambars d'orient, qui représentent notre région Nouvelle Aquitaine. Ces deux admirables spécimens jouxtent le château de la Dauphine à Fronsac dans le Libournais.


De leur nom botanique en latin "Liquidambar orientalis", voici leurs mensurations : 32 mètres de haut et 6,20 mètres de circonférence pour le premier / 28 mètres et 5,70 m pour le second.
Avec un âge estimé et remarquable de plus de 250 ans car ils auraient été plantés autour de 1750.
 

Ceux-ci ont été labellisés 'Arbres Remarquables de France' en octobre 2017. Des specimens dont l'histoire est liée à celle du château construit entre 1744-1750 par Jean-Batiste de Richon, avocat et juge du Duché de Fronsac. Ici on dit que "Marie-Josèphe de Saxe 1731-1767, la Dauphine de France, épouse de Louis-Ferdinand de France le Dauphin 1729-1765, fils de Louis XV, séjourna au château et serait à l’origine des plantations des Liquidambars".

Dans un dossier, Gladys Cuadrat et Christelle Arfel avaient, elles aussi, apprécié cet arbre remarquable (à la fin du reportage).
 

Pour autant, vous serez sans doute séduits par la prestance verte et vivace des autres candidats qui, exotiques ou patrimoniaux, ont su profiter de leur terroir français pour épanouir leurs ramures... Voir les autres arbres-candidats 

Le concours "Arbre de l'année"

C'est un concours qui n'a que neuf ans d'existence puisqu'il met à l'honneur depuis 2011 un arbre remarquable des territoires français, en métropol comme dans les départements et territoires outre-mer. 
D'après les organisateurs le prix "ne s’intéresse pas qu'à la dimension esthétique de l'arbre, mais aussi aux liens entre l’Homme et la nature, en portant un intérêt particulier à l’importance sociale, culturelle ou encore symbolique de l’arbre dans son environnement".


Le jury est constitué de professionnels issus de l’Office national des forêts (ONF), du magazine Terre Sauvage, de l’association A.R.B.R.E.S, de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et de l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France.

En janvier 2021, deux récompenses seront remises :
  • le Prix du public  (selon les votes recueillis sur internet
  • le Prix du jury récompensera l’arbre répondant aux caractéristiques naturalistes, esthétiques et historiques
  • un prix coup de cœur du jury peut également être attribu
Et telle un miss France végétale, qui n'aura pas lui à défiler sur les podiums, l'impétrant couronné (de lauriers) se verra propulsé vers un autre concours avec d'autres essences voisines pour défendre "les couleurs de la France à la finale du concours « Arbre de l’année européen ».

Comment voter pour son arbre préféré ?

Jusqu'au 5 janvier 2021 votez pour votre arbre préféré ou soutenez l'arbre de votre région. Bien-sûr, par chauvinisme vous souhaiterez voter pour notre liquidambar, mais laissez parler votre fibre végétale et jouez le jeu, votez pour votre préféré! 

Pour cela, rendez-vous sur www.arbredelannee.com.
 

L'an dernier, le chêne de Tombeboeuf

Le dernier élu venait d'Aquitaine, c'est un très beau chêne du Lot-et-Garonne.
Même avant d'être sacré "Arbre de l'année 2019", le chêne impressionnant de 300 ans faisait la fierté du village de Tombeboeuf.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information