Arcachon : la maison de retraite Saint-Joseph évacuée après l'effondrement d'une partie de la toiture

Photo d'illustration / © FR3
Photo d'illustration / © FR3

Lundi, vers 6 heures, une poutre en béton a chuté sur le toit de la maison de retraite Saint-Joseph provoquant des dégâts au deuxième étage du bâtiment. Un homme de 80 ans a été légèrement blessé. Par sécurité, les 24 pensionnaires ont été transférés vers d'autres établissements.

Par America Lopez

Les sapeurs-pompiers de la Gironde sont intervenus lundi matin à 05 h 59 à la maison de retraite Saint-Joseph située au7 Boulevard de l'Océan, à Arcachon après l'effondrement d'une partie de la toiture de l'établissement.

C'est une poutre en béton appartenant à un bâtiment voisin en cours de démolition, qui a chuté sur le toit de l'Ehpad, peut-être en raison des fortes rafales qui ont touché le bassin durant la nuit. Deux chambres situées au deuxième étage de la maison de retraite ont été endommagées, un homme de 80 ans a été légèrement blessé et évacué "sans gravité" au Pôle de Santé d'Arcachon, selon les secours.

Les 11 autres résidents du deuxième étage ont été installés par sécurité au rez-de-chaussée, et les 12 pensionnaires du premier étage confinés dans leur chambre.

Transfert de tous les résidents par prévention


La direction de l'établissement en concertation avec les familles, a décidé de procéder au transfert des 24 pensionnaires vers d'autres structures d'accueil lundi après-midi, car "la structure du bâtiment peut avoir été fragilisée par l'effondrement de la toiture", selon les secours.

Un cadre de l'ARS (Agence de santé régionale) doit se rendre sur place pour assurer les transferts. Une société spécialisée doit également expertiser le bâtiment dans la journée.
 

Sur le même sujet

Les + Lus