Après une chute des ventes fin novembre en raison des blocages liés à la mobilisation des gilets jaunes, les ostréiculteurs ont eu le même nombre de commandes pour Noël que l'an dernier.
On a ressentis la crise des gilets jaunes fin novembre mais après les commandes ont été bonnes pour les fêtes.
Mireille Mazurier, ostréicultrice dresse un bilan positif pour les ventes d'huîtres sur les marchés de Gironde et du Lot-et-Garonne durant les fêtes de fin d'années.
Même volume de commandes que l'an dernier
Laurent Bidart, travaille avec la grande distribution. Il a vendu 150 tonnes d'huîtres. Lui aussi est satisfait de terminer l'année 2018 sur de bons chiffres de vente, après un mois de novembre à la baisse.
Certains ostréiculteurs ont subi des pertes entre 100 et 300 000 euros fin novembre en raison du contexte social des gilets jaunes, mais dans l'ensemble le bilan est bon,
explique Laurent Bidart.
Le bilan définitif sera fait fin janvier par le comité régional de la conchyliculture basé à Gujan-Mestras, en Gironde.
Une très belle ponte de naissains d'huîtres en 2018
Laurent Bidart confirme que le captage des bébés huîtres sur les collecteurs immergés dans le bassin a été excellent en 2018 ce qui augure une belle année pour l'ostréiculture avec un naissain important et de qualité.
On a l'air de partir sur une très belle année car la ponte a été super dans le bassin en 2018 grâce aux conditions climatiques.
►Voir le reportage sur le bilan positif des ventes d'huîtres à Noël pour les ostréiculteurs du bassin d'Arcachon :