Bassin d'Arcachon : "La cuisine de Claudie", aquarelles, poissons et crustacés

L'auteure Colette Poisson a publié son premier livre de cuisine typique du bassin, un carnet de recettes agrémenté d'anedoctes truculentes de son enfance et d'aquarelles très poétiques. 

L'auteure Colette Poisson (à gauche) et l'éditrice Christiane Lafitte ( à droite) lors de la présentation du livre "La cuisine de Claudie", à la Cabane 52, à Arcachon.
L'auteure Colette Poisson (à gauche) et l'éditrice Christiane Lafitte ( à droite) lors de la présentation du livre "La cuisine de Claudie", à la Cabane 52, à Arcachon. © América Lopez
"Assise dans la cuisine de la maison familiale, l'auteure raconte son éducation culinaire au fil du temps. Ce récit truculent et plein de tendresse est illustré d'authentiques recettes et de souvenirs dessinés de la belle région d'Arcachon". Ainsi commence le carnet de cuisine de Claudie...

Aquarelles, poissons et crustacés 

Les livres de recettes sont à la mode. Celui de Colette Poisson a un petit supplément d'âme, car l'auteure qui signe par un pseudonyme, nous livre non seulement des secrets de la cuisine familiale, mais elle les raconte en anecdotes et en dessins. Un régal.

Ainsi, "Claudie", fille d'une famille de marins et de pêcheurs, figure locale d'Arcachon que vous pourrez croiser sur son vélo du côté du port de pêche et de plaisance, signe un carnet qui met l'eau à la bouche : coquilles Saint-Jacques à l'arcachonnaise, soupe blanche de poissons (rien à voir avec la bouillabaisse de Méditerranée), moules au jambon de Bayonne, casserons au jus de raisins verts, lamproie à la bordelaise, filets de sardines crues au sel, pirellons de l'Aiguillon à l'échalotes, filets de sole au champagne. 

Les recettes sont simples et faciles à réaliser, l'essentiel c'est de trouver le bon produit, de préférence le poisson fraîchement péché !

Colette Poisson, auteure.

 
Colette Poisson dans sa cuisine à Arcachon, août 2020.
Colette Poisson dans sa cuisine à Arcachon, août 2020. © DR / Editions EPAL
 
© DR Editions EPAL
 
© DR Editions EPAL


A l'occasion de la semaine du goût, c'est donc le moment de se laisser tenter. Les gourmands trouveront aussi des recettes sucrées de desserts qui ont bercé l'enfance de l'auteure comme les beignets de pomme, le gateau à l'orange ou à l'ananas au sirop, le millas de Gironde, et surtout les fameux cannelés bordelais. Le livre paru aux éditions EPAL, compte une quarantaine de recettes. Pas de photos des plats, à la place Colette Poisson a préféré glisser quelques aquarelles et dessins de son cher bassin où elle pratique la voile et la pêche depuis l'enfance également...

 
Aquarelle du bassin, illustration tirée du livre "La cuisine de Claudie" de Collette Poisson.
Aquarelle du bassin, illustration tirée du livre "La cuisine de Claudie" de Collette Poisson. © América Lopez
 
Aquarelle du bassin, Collette Poisson, août 2020.
Aquarelle du bassin, Collette Poisson, août 2020. © América Lopez
 

"Je suis née après une indigestion d'escargots"


Ce carnet de recette est né d'une rencontre avec Christiane Laffite qui dirige les éditions EPAL, petite maison d'édition associative d'Arcachon. C'est elle qui a poussé l'auteure à écrire ce livre. "Claudie a toujours  une façon drôle et généreuse de raconter les histoires, et c'est surtout une très bonne cuisinière", commente l'éditrice.

Colette Poisson a donc appris à cuisiner avec sa grand-mère et sa mère originaire du quartier de l'Aiguillon, le quartier des pêcheurs d'Arcachon. La nourriture était livrée par les hommes de la famille "souvent en grande quantité et selon les envies du moment". 
"Enfant, asthmatique et fragile, délaissant régulièrement l'école, je suis beaucoup restée à la maison sous le règne de trois femmes au caractère bien trempé qui œuvraient à tour de rôle devant le fourneau. Elles ne m'ont rien expliqué vraiment mais je les ai beaucoup regardées", raconte Colette Poisson qui écrit comme elle parle pour en faire un récit tendre et amusant. "Ainsi, je suis née après une indigestion d'escargots qu'avait contractée ma mère trois jours avant d'accoucher...rien que l'odeur je ne peux pas en manger !"
 

J'ai fait ce livre de recettes un peu anarchique en espérant qu'il sera utile aux suivant, héritiers ou amis, pour qu'ils continuent de les cuisiner, qu'ils inventent des variantes, et n'hésitent surtout pas à organiser des congrès culinaires de partage !

Colette Poisson, auteure.

" La cuisine de Claudie" (15 euros) est en vente sur le site des éditions EPAL, à la libraire générale d'Arcachon, chez Mollat et à la Machine à lire à Bordeaux.
Aquarelle du bassin, Collette Poisson, août 2020.
Aquarelle du bassin, Collette Poisson, août 2020. © América Lopez
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture livres gastronomie art portrait pêche peinture loisirs sorties et loisirs patrimoine