Bassin d'Arcachon : les plaisanciers manifestent contre l'interdiction d'accès au banc d'Arguin

La colère ne faiblit pas chez les plaisanciers du bassin d'Arcachon. Depuis le 10 mai dernier, ils se mobilisent pour dénoncer de nouvelles mesures d'interdiction d'accès au banc d'Arguin, notamment la nuit.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La pilule ne passe pas pour les plaisanciers du bassin d'Arcachon. Depuis sa signature le 10 mai dernier, ils protestent contre un décret étendant la réserve naturelle du banc d'Arguin, géré par la Sepanso (Société pour l’Etude, la Protection et l’Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest).

En effet, ce décret leur interdit l'accès et le mouillage de nuit. "On ne s'est jamais approprié de territoire ou de zone de ce banc d'Arguin", proteste Joël Confoulan, secrétaire de l'association des Amis du banc d'Arguin.

Selon lui, les plaisanciers ont toujours suivi les règles. Mais aujourd'hui face à cette nouvelle interdiction, ils aimeraient "avoir un territoire justement qui nous soit dédié".

De son côté, la Sepanso qualifie "d'irresponsables" tout ceux qui jettent l'ancre le soir ainsi que ceux qui pêchent aux abords du banc.

Pris en mars dernier, le décret signé Ségolène Royal continue de diviser. Un recours a été déposé devant le conseil d'Etat.

► Revoir le reportage de Jean-Claude Lacoste et Pascal Lécuyer :

Interviennent dans ce reportage : Joël Confoulan, secrétaire de l'association des Amis du Banc d'Arguin et Emmanuel Martin, président de l'union des professionnels du nautisme du bassin d'Arcachon. ©France 3 Aquitaine

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information