Bassin d'Arcachon : les plaisanciers manifestent contre l'interdiction d'accès au banc d'Arguin

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

La colère ne faiblit pas chez les plaisanciers du bassin d'Arcachon. Depuis le 10 mai dernier, ils se mobilisent pour dénoncer de nouvelles mesures d'interdiction d'accès au banc d'Arguin, notamment la nuit.

Par Jeanne Travers

La pilule ne passe pas pour les plaisanciers du bassin d'Arcachon. Depuis sa signature le 10 mai dernier, ils protestent contre un décret étendant la réserve naturelle du banc d'Arguin, géré par la Sepanso (Société pour l’Etude, la Protection et l’Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest).

En effet, ce décret leur interdit l'accès et le mouillage de nuit. "On ne s'est jamais approprié de territoire ou de zone de ce banc d'Arguin", proteste Joël Confoulan, secrétaire de l'association des Amis du banc d'Arguin.

Selon lui, les plaisanciers ont toujours suivi les règles. Mais aujourd'hui face à cette nouvelle interdiction, ils aimeraient "avoir un territoire justement qui nous soit dédié".

De son côté, la Sepanso qualifie "d'irresponsables" tout ceux qui jettent l'ancre le soir ainsi que ceux qui pêchent aux abords du banc.

Pris en mars dernier, le décret signé Ségolène Royal continue de diviser. Un recours a été déposé devant le conseil d'Etat.

► Revoir le reportage de Jean-Claude Lacoste et Pascal Lécuyer :
Bassin d'Arcachon : les plaisanciers manifestent contre l'interdiction d'accès au banc d'Arguin
Interviennent dans ce reportage : Joël Confoulan, secrétaire de l'association des Amis du Banc d'Arguin et Emmanuel Martin, président de l'union des professionnels du nautisme du bassin d'Arcachon. - France 3 Aquitaine - Jean-Claude Lacoste et Pascal Lécuyer

Sur le même sujet

Interview de Bruno Belin, président du conseil départemental de la Vienne

Les + Lus