Bassin d’Arcachon : où sont les saisonniers ?

C’est l’été, la saison est lancée, les premiers vacanciers sont là mais pas tous les saisonniers. Les hôteliers et les restaurateurs ont du mal à recruter.

Par SP

Les années passent et ne se ressemblent pas.

Le secteur a du mal à trouver de la main d’oeuvre.

En plein mois de juillet, les restaurateurs et les hôteliers manquent de personnels. Et pour certains, les équipes ne sont pas au complet.

C'est le cas de Julien Seurin : "On cherche encore du personnel pour la saison. On aimerait encore recruter deux à trois personnes mais c’est vrai que cette année c’est une catastrophe ! c’est de plus en plus dur de trouver des gens qui veulent venir travailler malgré les efforts que l’on peut faire en essayant d’augmenter les salaires"


Et pourtant, selon l’agence Pôle Emploi de La Teste-de-Buch, une centaine de postes restent à pourvoir avec des annonces de serveurs ou de femmes de chambre.
 

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation.


Les métiers sont difficiles, l’amplitude horaire importante et des salaires modestes.

En cause également, le manque d'hébergement et des locations souvent bien trop chères. Du coup les saisonniers ont beaucoup de mal à trouver un logement abordable.  

Des arguments que ne réfute pas Patrick Pujol. Mais ce directeur d'hôtel regrette l'abscence d'échanges. " On a même pas le personnel qui vient nous voir pour nous dire ok, je veux bien travailler mais à tel prix ! "
 
Le reportage de Marie Neuville et Didier Bonnet
Hôteliers, restaurateurs recherchent désespéremment du personnel

 

Sur le même sujet

Coût de l'Arena Futuroscope

Les + Lus