Bassin d'Arcachon : des rafales à plus de 100 km/h annoncées, la navigation "formellement déconseillée"

La préfecture maritime alerte sur un phénomène de vent de galerne dans le sud du golf de Gascogne. Des rafales pouvant dépasser les 100 km/h sont attendues.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est "formellement déconseillé" de sortir en mer ce lundi en fin d'après midi. Suite aux prévisions de Météo France, la préfecture maritime alerte sur le danger que représenterait  la navigation de loisir sur l'ensemble du littoral de la Nouvelle-Aquitaine.

"Toute sortie en mer doit être reportée"

"En raison de l’épisode exceptionnel de canicule qui sévit aujourd’hui, le phénomène de vent de galerne s’annonce particulièrement violent et subit, avec des vents pouvant soudainement dépasser localement les 100 km/h alors que rien ne permet de l’anticiper", précise la Premar dans un communiqué.

Des consignes d'autant plus importantes que les servies de secours sont actuellement mobilisés sur les incendies qui ravagent la Gironde.

Le vent de galerne, ou "enbata" au Pays basque  est un phénomène soudain qui implique un changement de rotation du vent accompagné de violentes rafales et d'une forte baisse des températures.
Le département des Pyrénées-Atlantiques est passé en vigilance jaune pour vents violents jusqu'à 21 heures ce lundi. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information